Login
Menu et informations
DAVALLE, Pierre (1766 av.-1785 ap.)
État civil
NOM : DAVALLE     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DAVAL
DAVALE
Date(s) : 1766 av.  / 1785 ap.
Notes biographiques

Pierre DAVALLE ou DAVAL est chantre à Saint-Donatien d'Orléans de 1777 à 1785, vraisemblablement tout en exerçant en même temps le métier de tailleur d'habits.

• 18 novembre 1766, Orléans : Dans l'église de Saint-Pierre-Ensentelée est célébré le mariage de Pierre DAVALLE, fils mineur de feu Pierre Davalle et de Marguerite Pizeau, qui est domicilié paroisse Saint-Paul, et de Marie-Françoise Palfroy, de cette paroisse de Saint-Pierre-Ensentelée. Le jeune marié est accompagné de sa mère, d'un grand-oncle à la signature énergique, Jean Delasalle, (il est maître boulanger), d'un "amy" nommé Jean-Étienne Laurent, et de sa sœur Madeleine-Marguerite Davalle. Il signe "pierre davalle", d'une manière assez différente de celle du chantre de la paroisse Saint-Donatien, onze ans plus tard. Un doute subsiste...

• 13 octobre 1770, Orléans : La famille demeure paroisse Sainte-Catherine lorsque naît Pierre-Antoine. Aucun métier n'est indiqué dans son acte de baptême, le lendemain, 14 octobre. Le père de l'enfant est "absent", ce qui nous prive de sa signature et empêche de la confronter à celle du chantre ultérieurement attesté paroisse St-Donatien.

• 14 août 1772, Orléans : La famille demeure maintenant paroisse Saint-Maclou lorsque naît Jean-Pierre, qui est baptisé le lendemain. Son père, Pierre DAVALE, est dit "maître tailleur", son parrain est le grand-oncle Delasalle, maître boulanger. Le père n'assiste pas à la cérémonie.

• 11 avril 1777, Orléans : Paroisse Saint-Donatien est inhumé un jeune garçon de 15 ans, originaire de la paroisse de Condat, diocèse de Clermont en Auvergne, "en présence de Pierre DAVALLE, chantre, et Jean-Jacques Louvet, sonneur"... Pierre DAVALLE a pris la place antérieurement occupée par Nicolas LIZOLLE parti à Notre-Dame-de-La-Conception.
Quelques jours plus tard, le 20 avril 1777, l'inhumation de Rose Pépin, fille de François Pépin journalier et de Thérèse Jolivet, décédée la veille à l'âge de 18 mois, permet d'apercevoir (au moins) trois chantres ensemble : elle est faite "en présence de Jacques BONAVRE, Pierre DAVALLE, René LUNET et Louis Antoine AUDUROY, qui ont signé avec nous". Il se pourrait que le père de la petite défunte chantent lui aussi au lutrin paroissial.
Durant la suite de l'année 1777, le registre paroissial de Saint-Donatien montre régulièrement en action le binôme Jacques BONAVRE et Pierre DAVALLE / DAVAL... Il en va de même durant les années 1778 à 1780.

• 3 janvier 1781, Orléans : Comme c'est régulièrement le cas depuis déjà quatre ans, le curé Soret procède à une sépulture "en présence de Jacques BONAVRE et Pierre DAVALLE lesquels ont signé avec nous". Le 10 janvier, les deux chantres assurent à nouveau le service, avec en renfort René CHARPENTIER. Le 8 février, les deux hommes chantent encore au coude à coude, puis signent le registre. C'est la dernière fois.
• 27 mars 1781 : Qualifié de "doyen des choristes de cette ville", Jacques BONAVRE est inhumé à Saint-Donatien. Pierre DAVALLE devient alors 1er chantre de la paroisse et change de partenaire selon les disponibilités des autres chantres : c'est le plus souvent avec René CHARPENTIER qu'il assiste aux sépultures (par exemple les 8, 16 et 20 août), mais parfois aussi avec Pierre SENSIER (par exemple les 6 et 10 août).

• 1782 et 1783 : La même situation perdure, et le registre de Saint-Donatien montre très régulièrement Pierre DAVALLE assistant aux sépultures de la paroisse, en compagnie tantôt de René CHARPENTIER, tantôt de Pierre SENSIER et parfois, plus rarement, de René LUNET. À partir de juillet 1783 intervient un nouveau chantre, Hubert CHAUFOUR.

• 15 mars 1784 : Le curé de Saint-Donatien procède à l'inhumation "au cimetière public" du petit Pierre-Antoine Davalle, "décédé subitement de la surveille sur cette paroisse, âgé de 13 ans et demi, fils de Pierre DAVALLE, maître tailleur, et de Marie-Françoise Palefroy ses père et mère". S'agit-il du fils de son chantre ? C'est vraisemblable, mais rien ne l'indique de façon ferme, et le père ne signe pas cet acte de sépulture.

• 1784 et 1785 : Pierre DAVALLE chante toujours aux sépultures de la paroisse, le plus souvent en binôme avec Hubert CHAUFOUR, du moins jusqu'en juin 1785.
• 26 juillet 1785 : La fabrique paroissiale a recruté un nouveau chantre, François ÉVIN, qui pour la première fois signe ce jour-là à une sépulture de Saint-Donatien. Pierre DAVALLE disparaît du registre paroissial.

Le décès de Pierre DAVALLE n'a pas été trouvé à Orléans. Les chantres de Saint-Donatien en 1790 sont Edme-Saturnin MARÉCHAL et François PERDOUX.

Mise à jour : 19 octobre 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Donatien d'Orléans  ; F-Ad45/ BMS St-Maclou d'Orléans  ; F-Ad45/ BMS St-Pierre-Ensentelée d'Orléans  ; F-Ad45/ BMS Ste-Catherine d'Orléans

<<<< retour <<<<