Login
Menu et informations
DAVID, Antoine (1739-1794)
État civil
NOM : DAVID     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Date(s) : 1739-4-13   / 1794-10-6 
Notes biographiques

Bien qu'il ait été enfant de chœur de la cathédrale de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne, pendant environ neuf ans, Antoine DAVID ne semble pas avoir ensuite joué de rôle musical au sein de son église de formation où il est prêtre habitué et chapelain. Sa vie se termine tragiquement sur les pontons de Rochefort.

• 14 avril 1739, Mâcon [Saône-et-Loire] : Antoine DAVID "fils d'honnête Jean-Baptiste David, maître charpentier, et de Jeanne Moreau" est baptisé en la paroisse Saint-Étienne. La profession du parrain (qui signe avec le père) n'est pas indiquée. Ces parents correspondent à la mention lors de la réception comme enfant de chœur dix ans plus tard. Notons que c'est une accession à cet état assez tardive.

• 2 mai 1749, Mâcon : Le chapitre de la cathédrale Saint-Vincent reçoit Antoine DAVID pour enfant de chœur. Le maître est alors Michel LAUBERAUT. On ne discerne pas dans le registre capitulaire à quel enfant de chœur sortant succède Antoine DAVID. Les deux sortants les plus récents sont Claude LABOUREAU en mars 1748 et Antoine PRIMET en août 1748. Mais entre temps trois autres garçons ont été reçus : Joseph DURAND, CHARRETON et Joseph RONZIÈRE en août et septembre 1748, dont les deux derniers ont dû sortir ou disparaître assez vite.

• 1er décembre 1753, Mâcon : Une sépulture a lieu au Préal (cimetière) de la cathédrale "en présence de Joseph DURAND et Antoine DAVID, enfants de chœur, témoins requis et soussignés". Antoine DAVID semble avoir pris la suite de Marc-Antoine MARION dans cette fonction d'enfant de chœur assistant aux inhumations. Il signe "antoine david" d'une écriture sage, sans capitales.

• Durant les années 1754, 1755 et 1756, Mâcon : Antoine DAVID est de temps à autre "témoin requis" aux sépultures de Saint-Vincent. Il officie souvent en compagnie de Joseph DURAND, tous deux en tant qu'enfants de chœur de la cathédrale Saint-Vincent.

• 1758, Mâcon : Antoine DAVID est encore "témoin requis et soussigné" à des sépultures, en tant qu'enfant de chœur, d'abord en compagnie de François LACROIX, puis de Pierre GAILLARD. On peut penser que tous sont déjà grands à cette date-là.
• 12 mai 1758 : Le chapitre de la cathédrale accorde 30 livres à DAVID premier enfant de chœur, "pour aller à Lion prendre la tonsure". Quelques jours plus tard il est nommé à la portion de la chapelle Saint-Blaize rendue vacante par le décès de l'ancien maître de musique Michel LAUBERAUT.
• 24 novembre 1758 : Le chapitre reçoit un nouvel enfant de chœur, Pierre BOISSELOT, "pour entrer à la maîtrise à la sortie de DAVID". Ce dernier sort habillé de pied en cap, puisque le 15 décembre 1758 le chapitre verse presque 90 livres au tailleur "pour l’habillement de DAVID".

• 7 septembre 1759, Mâcon : Antoine DAVID est qualifié d'"habitué et distributaire". Le chapitre décide de lui verser "outre les 200 livres qui luy sont dues pour sa sortie de la maîtrise, le surplus de sa pension au séminaire de St-Yrénée à Lyon pour l’année prochaine". Le jeune homme poursuit donc dans la voie des ordres sacerdotaux.

• 10 mai 1760, Mâcon : 90 livres sont allouées par le chapitre à un chanoine "pour payer la pension du sieur DAVID au séminaire de Lyon". Plusieurs versements sont attestés ensuite (29 août 1760, 16 janvier 1761).

• 26 juin 1762, Mâcon : Le chapitre de la cathédrale commet Mr Antoine DAVID, habitué et chapelain de l’église, "pour pointer les habitués qui n’assisteront pas aux messes de Croix". Cette fonction suppose qu’il est désormais présent à Mâcon et donc qu'il a terminé son séminaire à Lyon.

• 26 janvier 1763, Mâcon : Le sieur DAVID se présente en chapitre "et a remontré à Mrs que les gages qu’il reçoit comme thuriféraire sont très modiques". Les chanoines, "y ayant égard et voulant le récompenser de son assiduité et l’engager à la continuer", décident qu'il aura désormais 30 livres par quartier – ce qui est toujours "très modique".
• 1erjuillet 1763 : "La distribution vacante a été donnée au sieur DAVID auquel Mr le receveur continuera de payer les 30 livres comme thuriféraire et on luy a retranché les 90# qu’on luy avoit cy devant accordées". Son augmentation obtenue le 26 janvier précédent est donc déjà nulle et non avenue.

• Novembre 1764, Mâcon : Le jeune homme quitte Mâcon pour retourner quelque temps au séminaire à Lyon, sans doute en vue de son ordination. Jusqu'à son retour à Mâcon, sa distribution est donnée au sieur HOULÉ – dont c'est la première apparition dans le registre capitulaire – et sa fonction de thuriféraire est provisoirement confiée à COINDARD.

• 17 mai 1766, Mâcon : Les sieurs Antoine DAVID et Pierre RALLET, clercs tonsurés, sont témoins de la sépulture de Philibert Matras, sous-bâtonnier de la cathédrale.
• Juin 1766 : Antonius DAVID figure toujours dans la liste des "distributaires" du bas chœur de la cathédrale Saint-Vincent, en compagnie du maître des enfants de chœur Bernardus HOULÉ, de LARLA, et de Petrus RALLET. C'est la dernière liste connue, aucune autre ne figure dans la suite du registre capitulaire subsistant (qui s'arrête en 1773, mais les dernières années sont très mal tenues).

• 16 mai 1776, Mâcon : Antoine DAVID signe "David prêtre confrère" au bas de l'acte de sépulture de Me Nicolas Pollet, ex jésuite, prêtre et habitué de cette église, décédé à 89 ans. L'autre signataire est "Coindard prêtre Catherin".

• 14 octobre 1780 : Mrs Antoine DAVID, "maître du chœur", et Pierre COINDARD, "co catherin", sont "témoins requis" lors de l'inhumation de Messire Claude-François Febvre de St-Julien, prêtre chanoine de la cathédrale, mort à l'âge d’environ 82 ans, et inhumé "dans le préal au pied de la croix, conformément à ses intentions insérées dans son testament de dernières volontés".

• 25 juin 1785, Mâcon : La sépulture de la demoiselle Étiennette Deray, 46 ans, sans doute la sœur de M.l’abbé DERAY chez qui elle demeurait au cloitre St-Vincent, donne lieu à une belle cérémonie. Elle est inhumée "au préal de cette église en présence du clergé assemblé". Et les deux témoins retenus par le curé Charvey pour signer l'acte avec lui sont "Mrs Antoine DAVID maitre du chœur, et Humbert Gonod bénéficier de la ditte église". Ils signent tous deux ("David", "Gonod").

• 1790, Mâcon : Antoine DAVID est toujours prêtre bénéficier de la cathédrale. Il ne semble pas exercer de fonction spécifiquement musicale.

• 13 octobre 1793, Mâcon : Antoine DAVID, prêtre-bénéficier de l'église cathédrale, est écroué aux Ursulines, il est expédié le 24 avril 1794 à Rochefort.

• 6 octobre 1794, Rochefort [Charente-Maritime] : Antoine DAVID, âgé d'environ 56 ans, décède à Rochefort sur le Washington, avant d'être inhumé à l'Ile Madame.

Mise à jour : 16 mai 2021

Sources
Annales de l'Académie de Mâcon 1899 ; F-Ad01/ BMS Saint-Laurent-sur-Saône ; F-Ad71/ BMS Mâcon St-Vincent ; F-Ad71/ BMS Mâcon, Saint-Étienne ; F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Vincent ; F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<