Login
Menu et informations
DAVID, Blaise (ca 1723-1778)
État civil
NOM : DAVID     Prénom(s) : Blaise     Sexe : M
Date(s) : 1723 ca  / 1778-9-28
Notes biographiques

Lorsqu'il est "surpris par la mort" en septembre 1778, Blaise DAVID est chantre dans l'une des églises paroissiales de Beaune, Saint-Martin. Il l'était alors depuis dix-sept ans, après avoir été auparavant maître d'école – et chantre – dans une paroisse rurale. Douze ans plus tard, son fils deviendra à son tour chantre à Saint-Martin de Beaune, au milieu de l'année 1790.

• [1723] : Selon l'âge – peut-être arrondi – indiqué à son décès, Blaise DAVID serait né vers 1723, probablement à La Bussière [aujourd'hui La Bussière-sur-Ouche, à 28 km au nord de Beaune]. Il est fils d'Antoine David et de Jeanne Girard. Ses parents sont décédés tous deux avant son mariage en 1747. Le père est alors dit "en son vivant recteur d'école à la Bussière".

Blaise DAVID devient lui aussi recteur d'école – et chantre, selon le modèle fréquent en vigueur dans les paroisses bourguignonnes, particulièrement dans le diocèse d'Autun. Dès la rentrée de septembre 1743, il est attesté à Arcenant, village situé à environ 14 km au nord de Beaune.

•  27 novembre 1747, Saint-Jean-de-Bœuf [Côte-d'Or] : Dans cette paroisse rurale située à une trentaine de km au nord de Beaune, Blaise DAVID et Élisabeth Guillot se marient. Le jeune homme est dit "recteur d'école d'Arcenant". Le village où il vit est donc situé approximativement à mi-chemin entre Saint-Jean-de-Bœuf et Beaune. Parmi les témoins, on note la présence de son parrain, Blaise Marchand, blanchisseur et couvreur à La Bussière.

Blaise DAVID et Élisabeth Guillot ont ensemble plusieurs enfants. Le baptême de Madelaine, le 13 février 1751, révèle que Blaise DAVID est contraint de pratiquer une seconde activité pour nourrir sa famille : il est dit "tixier en toile et recteur d'école au village d'Arcenant".

• 31 mars 1761, Beaune : Pour la première fois, le registre de la paroisse Saint-Martin fait état de la présence lors d'une sépulture de Blaise DAVID "chantre, soussigné". Précédemment, jusqu'au mois de février précédent, c'était le sieur Joseph JIGNARD qui était le chantre en titre de la paroisse et qui assistait le clergé lors des cérémonies.
À partir de début avril 1761, Blaise DAVID, chantre de la paroisse Saint-Martin de Beaune, signe la plupart des actes de sépulture… et parfois, moins régulièrement, des actes de mariage.

• 26 mars 1762, Beaune : À 2 heures et demie du matin, sur la paroisse Saint-Martin, est né, et le même jour a été baptisé, François DAVID, fils de Blaise DAVID, chantre de l’église Saint-Martin, et d’Élisabeth Guillot. Son parrain est un cocher de bonne maison, sa marraine une "demoiselle", "fille majeure". Tous savent signer. Cet enfant deviendra chantre lui aussi, et à partir de l'été 1790 sera chantre dans la paroisse même où avait antérieurement chanté son père.

• 10 août 1778 : À cette date figure sa dernière signature dans le registre paroissial, après une sépulture qui s'est déroulée "en présence de Blaise DAVID chantre de cette église".
• 29 septembre 1778, Beaune : La paroisse Saint-Martin pleure son chantre, Blaise DAVID, brutalement décédé la veille, "sans avoir pu recevoir les sacrements de l’église pour avoir été surpris par la mort". Parmi les présents mentionnés figurent le fils du défunt François DAVID, son neveu Jacques-Antoine David, recteur d’école à La Bussière, Jacques SIROT (il signe "Syrot"), recteur d’école (et chantre) paroisse de la Madeleine et Joseph JIGNARD, maître écrivain à Beaune.
Peu après, François LABOUREAU est choisi pour chantre de la paroisse Saint-Martin.

Mise à jour : 21 février 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Arcenant en ligne ; F-Ad21/ BMS Pernand-Vergelesses en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Jean-de-Boeuf en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Martin de Beaune en ligne

<<<< retour <<<<