Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DEBRUNE, Jean Joseph (1754-1785)
Autre(s) forme(s) du nom : DESBRUNE
DE BRUNE
DEBEUNE
Date(s) : 1754-2-2 / 1785-5-19
Le Gascon Jean Joseph DEBRUNE passe les cinq dernières années de sa vie à Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, où il chante la basse-contre. C'est dans cette ville qu'il meurt en 1785. Avant cela, on lui devine un passé militaire, qui demande à être documenté...
• 2 février 1754, Dax [Landes] : Jean Joseph DEBRUNE naît du mariage de Joseph Debrune, maître perruquier, avec Catherine Cassamajor [ou Cas(s)amayor]. Il est le baptisé le lendemain. Son parrain est qualifié de "concierge au palais de cette ville".
• 5 mai 1781, Poitiers : Jean Joseph DEBRUNE "originaire de Dacq en Gascogne" est reçu musicien basse contre à la collégiale Saint-Hilaire-le-Grand, aux gages de 10 livres par semaine. Trois semaines plus tard, Louis Simon HILARIOT, lui aussi basse-contre, est renvoyé par le chapitre. Le maître de musique est alors Thomas BERTON.
• 30 juin 1781 : Jean Joseph DEBRUNE obtient du chapitre un mois de congé payé "pour vacquer à ses affaires", et le 28 août il reçoit une gratification de 30 livres.
• 23 octobre 1781, Chinon [Indre-et-Loire] : Jean Joseph DEBRUNE, "cy devant dans le corps des carabiniers de la ville de Saumur paroisse Saint-Nicolas", épouse Marie-Angélique Girard en l'église Saint-Étienne. On relève parmi les témoins présents Pierre Jean François BOUCHER et Louis JUETTE, respectivement maître de musique et musicien à la collégiale Saint-Mexme. Les réseaux musicaux se sont mobilisés pour le mariage du musicien. Après leurs noces, DEBRUNE et son épouse retournent à Poitiers.
• 6 avril 1782, Poitiers : Le chapitre augmente Jean-Joseph DEBRUNE de 2 livres par semaine et lui verse en plus une gratification de 24 livres.
• 19 octobre 1782 : À la suite du décès de Joseph THIBAULT, musicien et chapier de Saint-Hilaire de Poitiers, le chapitre confie la charge de chapier à Jean Joseph DEBRUNE.
• 29 décembre 1784, Poitiers : Une fille Debrune est baptisée. Le père est dit musicien de Saint-Hilaire-le-Grand, demeurant paroisse de St-Pierre l'Hospitalier. Les parrain et marraine sont les grands-parents paternels de l'enfant, le sieur Joseph Debrune et Catherine Casamayor, qui semblent être venus rejoindre leur fils. Tous deux savent signer.
• 19 mai 1785, Poitiers : Jean Joseph DEBRUNE décède en poste à l'âge de 32 ans.
Mise à jour : 12 janvier 2020