Login
Menu et informations
DEHAULLON, Jean-Baptiste (1745-1811)
État civil
NOM : DEHAULLON     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DEHAULON
DECHAULLON
DEHOLON
DECHOLON
Date(s) : 1745-8-5   / 1811-12-27 
Notes biographiques

Jean-Baptiste DEHAULLON est resté fidèle toute sa vie à la ville de Graçay, dans le Berry, d'où il est originaire. Formé dans la maîtrise de la collégiale Notre-Dame, il migre pour un bénéfice dans la collégiale voisine Saint-Austrégésile à Saint-Outrille. En 1790, il y est chantre et chanoine semi-prébendé. Il semble reprendre du service au début du XIXe siècle, comme chantre de l'église Notre-Dame.

• 6 août 1745, Graçay [Cher] : Jean DEHAULLON, né du jour, fils de Jean Dehaullon, "maître chirurgien de cette ville", est baptisé en la paroisse Saint-Martin. C'est en cohérence avec un tableau de traitements et pension du clergé [de l'an V] dressé par le département du Cher, selon lequel Jean-Baptiste DEHAULON serait né le 5 août 1745.

• [date ?], Graçay : Jean-Baptiste DEHAULLON est enfant de chœur de la paroisse (et de la Collégiale ?) Notre-Dame. Il témoigne affecté de ce titre en 1763.

• 4 juin 1772, Graçay : À Notre-Dame, la cérémonie de sépulture de Pierre MINIER, gagiste du chapitre de Notre-Dame, regroupe cinq témoins, qui sont tous des confrères du défunt, Louis GAULTIER, Guillaume FEUILLARD, François GILLET, Julien CHARON, et Jean-Baptiste DEHOLON, "tous gagés des chapitres de Notre-Dame et de Saint-Outrille". C'est une belle illustration de la proximité des deux chapitres.

• 25 juin 1785, il est dit "chantre", et le 24 juillet 1785, il est qualifié de "chanoine semi prébendé de Saint-Outrille".

1790], Saint-Outrille : Jean-Baptiste DEHAULLON exerce toujours comme "bénéficier" et comme semi-prébendé dans le chapitre de Saint-Austrégésile, chapitre qui consacre deux prébendes à la rémunération de quatre semi-prébendés dont le rôle premier est le chant d'Église. Les trois autres semi-prébendés sont alors Jacques AUBINEAU et Julien CHARON, tous deux laïcs, et Jean JOUANNIN, clerc comme l'est Jean-Baptiste DEHAULLON.

• [1796/an V] : Son nom figure dans un tableau de traitements et pensions dressé par le département du Cher. Il est dit "bénéficier" à Graçay et reçoit 570 livres par an.

• Mars-avril 1800 : Le nom de Jean-Baptiste DEHAULON figure dans le tableau des traitements et pensions du clergé du Cher établi par l'administration en germinal an VIII. Il est dit "ex-ecclésiastique" et reçoit un quartier de 95 lt.

• 27 décembre 1811 Graçay : On enregistre le décès de Jean-Baptiste DEHAULLON, 68 ans, chantre de l’église de Notre-Dame de cette ville, célibataire, né en cette commune, fils de défunt Jean Dehaullon et de défunte Thérèse Sebault, décédé en son domicile, rue basse, en cette ville et commune de Graçay.

Mise à jour : 5 juin 2020

Sources
F-Ad18/ 1 L 1354 ; F-Ad18/ 1 L 1443 ; F-Ad18/ 1 L 637 ; F-Ad18/ BMS Graçay, Notre-Dame ; F-Ad18/ BMS St-Phalier ; F-Ad18/ BMS en ligne ; F-Ad18/ NMD Graçay ; F-Ad18/ NMD Vierzon ; Th. de Brimont, M. de Puységur et l'église de Bourges pendant la Révolution…,1896

<<<< retour <<<<