Login
Menu et informations
DELAHAYE, Gille (1761-1829)
État civil
NOM : DELAHAYE     Prénom(s) : Gille     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAHAYE (DE)
Oegidius
Date(s) : 1761-12-9  / 1829-4-26
Notes biographiques

L'église paroissiale Sainte-Croix de Nantes fait partie des douze églises paroissiales existant sous l'Ancien Régime. L'église reconstruite au XVIIe siècle ne semble pas avoir été dotée d'un orgue avant 1842. Quatre prêtres de chœur sont répertoriés en plus de Gille ou Oegidius DELAHAYE dont le statut est ambigu. Seules quelques années de son parcours ont pu être documentées notamment grâce au travail d'Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution). Son nom ne doit pas être confondu avec son homonyme de Saint-Saturnin, Augustin DE LAHAYE (1736-1792) qui est son aîné d'une génération. Afin d'éviter toute confusion on a pris le parti de l'orthographier DELAHAYE et d'associer le prénom Gille.

• 9 décembre 1761, Annebecq [Calvados]  : Gille DELAHAYE est baptisé le jour de sa naissance paroisse Saint-Martin. Son père, Gilles est laboureur et absent lors de la cérémonie où sont présents le parrain, Gille Larné seul à signer le registre, et la marraine, Madeleine Le Besnerays. Annebecq est une modeste localité des environs de Vire.

• Les périodes et lieux de formation de Gille DELAHAYE restent à découvrir ainsi que ses premiers pas professionnels.

• À bien lire le texte concernant Gille DELAHAYE rédigé par Lallié, il le cite comme prêtre de chœur de Sainte-Croix, en précisant qu'il s'est occupé de l'impression de l'Adresse du clergé de Nantes rédigée par M. Chevalier en 1790. DELAHAYE serait donc un jeune prêtre de chœur.

• 1788, Nantes [Loire-Atlantique] : Les comptes de fabrique de la paroisse Sainte-Croix mentionnent l'abbé LECOUTEUX qui agit comme receveur des prêtres de chœur et l'abbé BRIANCEAU qui a pris en charge le raccommodage d'une lampe ainsi que 24 lt 4s d'avances de dépenses. Aucune dépense concernant l'entretien d'un orgue ou d'un serpent n'est mentionnée.

• 23 mars 1789, Nantes : Au moins onze prêtres de chœur sont réunis et signent le registre lors de l'inhumation de leur confrère Missire Jacques FOUCHER, décédé la veille paroisse Sainte-Croix. Il s'agit de Jean Joseph LE COUTEUX (doyen du chœur), DUMAINE, André VANDERVEKEN, Jean-Baptiste François GUYOT, Gilles DELAHAYE, Joseph PAVAGEAU, Brice LE PROVOST, Charles François JOURDAN, Charles CHAUVET et Joseph BRIANCEAU.

• En 1790, l'effectif cantoral de l'église paroissiale Sainte-Croix est constitué de quatre, voire cinq prêtres de chœur qui sont Joseph BRIANCEAU, Jean Joseph LE COUTEUX, Joseph PAVAGEAU et Charles François JOURDAN avec une incertitude quant à Gille DELAHAYE. Y sont attachés deux prêtres habitués, trois vicaires et deux diacres sous l'autorité du recteur prieur Delaville.

• 4 février 1791, Nantes : La sépulture de Monsieur André VANDERVEKEN, prêtre du chœur de Saint-Denis, né et baptisé en la paroisse, rassemble plusieurs de ses confrères ecclésiastiques tels DELAHAYE, GAULTIER, CURATTEAU même fonction à Saint-Denis, BARRAU, clerc tonsuré de St-Denis, CHAUVET maire chapelain de la cathédrale, LE COUTEUX et BRIANCEAU prêtres de chœur de Sainte-Croix, Le Houssel et Pinel, prêtres habitués de Sainte-Croix. Sont également présents le recteur de St-Jean Le Leuriau, celui de Saint-Denis Petit des Rochets ainsi que Réveillé de Beauregard vicaire. Ils sont présents à une cérémonie en hommage à VANDERVEKEN, tout en étant vraisemblablement conscients de la rupture qu'ils sont en train de vivre.

• 11 prairial an X [31 mai 1802], Nantes : G. DELAHAYE adhère au senatus consult de floréal.

• 1803-26 avril 1829, Remouillé [Loire-Atlantique] : C'est dans cette bourgade à environ 25 kilomètres au sud-est de Nantes, autrefois du diocèse de Poitiers, que meurt Gille DELAHAYE. Il était prêtre desservant de la paroisse, avait 68 ans et demeurait au presbytère, toutes informations parfaitement connues de ses voisins venus déclarer le décès.

Mise à jour : 22 novembre 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893 ; F-Ad14/ BMS Annebecq ; F-Ad44/ BMS Nantes, Ste-Croix ; F-Ad44/ NMD Remouillé ; Les Affiches de Nantes

<<<< retour <<<<