Login
Menu et informations
DELAMOTTE, à Beaune (ca 1761-1770 ap.)
État civil
NOM : DELAMOTTE     Sexe : M
Complément de nom : à Beaune
Autre(s) forme(s) du nom : DE LA MOTHE
DE LA MOTTE
DELAMOTHE
Date(s) : 1761 ca  / 1770 ap.
Notes biographiques

S'il a été recruté à la maîtrise de Beaune à l'âge le plus couramment observé (autour de 7 ans), le petit DELAMOTTE serait né au cours de l'année 1761. Au bout de 21 mois comme enfant de chœur, il est renvoyé de la maîtrise, faute d'aptitudes. Il ne deviendra pas musicien.

• 25 novembre 1768, Beaune [Côte-d'Or] : À la suite de la sortie de Philibert JOROT, le chapitre de la collégiale Notre-Dame recrute un nouvel enfant de chœur, le jeune DE LA MOTHE, natif de Nolay, village situé à une vingtaine de km au sud-ouest de Beaune, à l'extrême limite de l'actuelle Côte-d'Or avec la Saône-et-Loire. Le maître de musique de la collégiale est alors Nicolas ROZE (jusqu'en mai 1770).

• 1er juin 1770 : L'enfant montre peu d'aptitude. Le chapitre invite ses parents à "redoubler leurs soins" et à lui payer des cours particuliers pour apprendre à lire. Il lui est donné jusqu'au mois de septembre pour faire "un progrès sensible".

• 24 août 1770 : Le chapitre débat pour savoir "si l’on gardera à la maîtrise DELAMOTHE, dernier des enfants de chœur, qui montre peu d’aptitude et n’a pas fait de progrès pendant les quatre mois qui luy avaient été accordés". Après délibération, il est décidé de le renvoyer en lui versant une indemnité de 36 livres.
Quelques jours plus tard, une audition est organisée et deux nouveaux enfants de chœur sont recrutés, GAUTHEY et GAUDY.

On ignore ce que le jeune DELAMOTTE devint alors.

Mise à jour : 9 mars 2018

Sources
F-Ad21/ G 2552

<<<< retour <<<<