Login
Menu et informations
DELEFERRIÈRE, Jean Joseph (1760 av.-1790 ap.)

DELEFERRIÈRE, Jean Joseph (1760 av.-1790 ap.)

État civil
NOM : DELEFERRIÈRE     Prénom(s) : Jean Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DELFERRIÈRE
DELFERIÈRE
Date(s) : 1760-6-7 av.  / 1790-12-28 ap.
Notes biographiques

Jean Joseph DELEFERRIÈRE est le très mystérieux maître de musique de la collégiale Saint-Amé de Douai au moment de la suppression de cet établissement en 1790. Il serait originaire des Pays-Bas Autrichiens.

• Il serait originaire de Soignies [Belgique]. On trouve dans l'inventaire des archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies, élaboré par Fabien Guilloux, la mention d'un magnificat composé par Rémi Joseph DELFERIERE, dédicacé "au chapittre de Soignies". Jean Joseph est -il son fils? A-t-il été enfant de chœur en cette église.

7 juin 1760, Ypres [Belgique] : Jean-Joseph Delferière, clerc du diocèse de Cambrai, se présente au concours de recrutement du "phonascus" [maître de musique] de l'église cathédrale Saint-Martin. On lui donne une composition à faire. Il ne semble pas avoir été retenu par le chapitre.

1790, Douai [Nord] : maître de musique de la collégiale Saint-Amé. Il serait aussi l'organiste de la collégiale.

• 28 décembre 1790, Douai : En bas de la première page de la supplique collective des enfants de chœur, on peut lire " MM. les Enfans de chœur de la cidevant collégiale de St Amé chez M. Delferriere leur ancien maitre de musique, enclos st Amé, à Douaÿ".

Nous perdons ensuite sa trace.

Mise à jour : 31 octobre 2019

Sources
E.Vander Straeten, La Musique aux Pays-Bas avant le XIXe siècle..., 1872 ; F-Ad59/ L 5130

<<<< retour <<<<