Login
Menu et informations
DESROCHES, Michel (ca 1725-1787)
État civil
NOM : DESROCHES     Prénom(s) : Michel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DÉROCHES
DEROCHE

Date(s) : 1725 ca  / 1787-11-5 
Notes biographiques

Tout en exerçant le métier de serrurier-armurier, Michel DESROCHES est durant plusieurs années l'un des chantres de la paroisse Notre-Dame de Courtenay, petite ville du Gâtinais où la fonction de chantre semble valorisée par le clergé local qui lui donne une certaine visibilité dans ses registres paroissiaux.

• [1725] : Selon l'âge indiqué à son décès, Michel DESROCHES serait né approximativement en ou vers 1725.

• 18 septembre 1747, Courtenay : Michel DESROCHES (sur lequel aucune précision n'est apportée) est l'un des deux témoins de mariage de Michel MOUTARDIER, "recteur des écoles de cette ville", et Marie-Magdelaine Ciron/Siron, en l'église paroissiale Saint-Pierre. Le marié sera peu après attesté comme chantre de cette paroisse Saint-Pierre, la plus importante des deux paroisses de Courtenay.

• 9 février 1751, Courtenay : En l'église Notre-Dame, Paul FENARD, Michel DESROCHES et Louis Terterot, "amis", assistent et signent aux noces de Pierre MARILLE, tailleur d'habits – mais aussi chantre ou futur chantre –, avec Charlotte Thomas, fille d'un marchand drapier. Il est vraisemblable que ces hommes chantent déjà au lutrin paroissial.

• 16 septembre 1753, Courtenay : Michel DESROCHES est parrain d'un fils de Paul FÉNARD, "marchand", et de Marie-Madeleine Gravelle, baptisé sur les fonts de Notre-Dame. La marraine est Marie-Louise Monplot, "qui ne signe". La signature du parrain est celle du chantre attesté très peu de temps après.

• [avant 1755, ailleurs qu'à Notre-Dame de Courtenay] : Michel DESROCHES épouse Marie-Louise Monplot.

• 17 mai 1754 : À l'occasion de la sépulture de Joseph Thomas, marchand drapier de 64 ans, beau-père de Pierre MARILLE, la présence "des sieurs Paul FENARD et Michel DESROCHES, chantres" est spécifiée en toutes lettres.

• Du 30 janvier 1755 au 23 avril 1769, le couple Desroches-Monplot donne naissance à (au moins) onze enfants, dont plusieurs meurent en bas âge comme en témoignent les espaces inter-génésiques courts qui indiquent que la mère n'a pas eu de nourrisson à allaiter. L'année 1755 voit même deux accouchements, l'un le 30 janvier, l'autre le 14 décembre ! L'intérêt de ce dépouillement est surtout de cerner les fluctuations des dénominations professionnelles du père. Sur les douze actes relevés (onze baptêmes et une sépulture), le père est dit sept fois serrurier ou maître serrurier et deux fois armurier ou maître armurier (les trois autres actes sont muets sur la question). Les rares parrains dont les métiers sont indiqués sont marchand, étudiant en droit, taillandier (deux fois) et maître cordonnier. Le premier parrain relevé, celui de 1755, n'est autre que le chantre Paul FÉNARD, qualifié dans l'acte de "marchand", ce qu'il était aussi.

• 13 janvier 1772, Courtenay : Michel DESROCHES signe ès qualité ("MDesroches chantre"), en ajoutant une petite ruche, l'acte de sépulture dans l'église Notre-Dame de son compagnon de lutrin, Paul FÉNARD, dont le curé Le Grain écrit qu'il était "me drapier et premier chantre en cette dite paroisse".

• 19 avril 1776, Courtenay : Décédée "la nuit dudit jour vers les deux heures du matin", à l'âge de 47 ans environ, Marie-Louise Monplot, épouse de Michel DESROCHES, serrurier, est inhumée dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame. Son mari et ses fils sont présents. On reconnaît la jolie signature du chantre, avec son M emboîté dans le D, et la petite ruche finale.

• 2 juillet 1778 : Michel DESROCHES assiste et signe à l'enterrement de sa fille Marie-Anne, morte la veille à l'âge de 22 ans.

• 14 janvier 1783 : Qualifié de "serrurier en cette ville", Michel DESROCHES est témoin de Pierre-Olivier Lepage, garçon couvreur, lors de son mariage avec Marie-Madeleine Marille, fille de Nicolas Marille, tailleur d'habits. Sa signature atteste qu'il s'agit bien du chantre de 1772. Chante-t-il toujours au lutrin ?

Il est difficile de cerner exactement jusqu'à quelle date Michel DESROCHES a exercé la fonction de chantre, l'indication ne figurant que rarement dans le registre paroissial.

• 5 novembre 1787, Courtenay : Michel DESROCHES, "serrurier", décède à l'âge de "62 ans environ", paroisse Notre-Dame. Il est inhumé le lendemain en présence de son gendre, d'un beau-frère et de trois neveux. Les chantres de la paroisse ne semblent pas particulièrement présents et son service passé au lutrin n'est nullement évoqué.

Mise à jour : 2 novembre 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Courtenay, Notre-Dame ; F-Ad45/ BMS Notre-Dame de Courtenay

<<<< retour <<<<