Login
Menu et informations
DONGNY, Jean (ca 1775-1787)
État civil
NOM : DONGNY     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DONGUI
DONGUY
DONGNI
Date(s) : 1775 ca  / 1787-12-1
Notes biographiques

Jeune enfant de chœur, Jean DONGNY (ou DONGUY) meurt à la maîtrise de la collégiale Notre-Dame de Beaune, quelques années avant la Révolution.

• [1775], Beaune [Côte-d'Or] : Si le petit DONGNY avait autour de 7 ans lors de son entrée à la maîtrise – âge le plus fréquemment observé –, il serait donc né vers 1775 environ.

• En janvier 1783, après avoir entendu chanter dix candidats, le chapitre de la collégiale Notre-Dame recrute un nouvel enfant de chœur "natif de cette ville" dont le secrétaire capitulaire omet de relever l'identité. Il ne peut s'agir que de Jean DONGNY.
Il s'ajoute aux autres enfants de chœur présents au même moment à la maîtrise : Jacques-François CHAMPEAUX (reçu en novembre 1777), Claude TRUCHEUR (reçu en septembre 1779), les deux frères Charles FOURTIER (août 1781) et FOURTIER puiné (septembre 1782). Peu après, en mars 1783, les rejoint le petit MASSON.
C'est alors Lazare GOOSSENS qui est chargé de l'instruction musicale des enfants de chœur, la maîtrise étant par ailleurs dirigée par un prêtre, Jacques DROUHIN. .

• 16 mars 1785, Beaune : Le chapitre est alerté sur le fait que "le nommé DONGUI enfant de chœur étoit atteint d’une maladie à la tête". Pour éviter qu’il ne communique ce mal aux autres enfants, le chapitre décide de chercher une maison où l’on puisse le mettre en pension pour trois mois "pendant lequel temps il sera fait au sieur Dongui tous les médicaments nécessaires pour parvenir à sa guérison".

• 1er décembre 1787 : Le jeune garçon décède au matin sur les cinq heures et demie. Le jour même, le chapitre règle les détail du cérémonial de sa sépulture, prévue pour le lendemain à l’issue des complies. On chantera les vigiles et laudes, après quoi se fera l’inhumation dans le cimetière de la paroisse, le premier glas sera sonné à huit heures avec les quatre petites cloches, puis on sonnera de même pour l’inhumation...

Il faut deux concours au chapitre pour parvenir, le 7 mai 1788, à recruter un nouvel enfant pour occuper la place vacante : c'est Edme JOLY, de Beaune, qui est choisi.

Mise à jour : 7 mars 2018

Sources
F-Ad21/ G 2554

<<<< retour <<<<