Login
Menu et informations
DROUIN, Jean Louis (ca 1726-1755 ap.)
État civil
NOM : DROUIN     Prénom(s) : Jean Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DROIN
DROUHIN
Date(s) : 1726 ca  / 1755 ap.
Notes biographiques

Qualifié de "fils Julian, de la paroisse Saint-Pierre de Coutances", Jean-Louis DROUIN est reçu enfant de chœur à la cathédrale de cette ville en 1733. Il sort de l'aube en 1742 et se trouve recruté comme serpent. Le chapitre l'envoie cependant compléter sa formation à Bayeux. Il poursuit ses études au séminaire en même temps que sa carrière à la cathédrale en tant que serpent et habitué. En raison de ses nombreuses absences il est congédié le 5 février 1755.

• [1726], Coutances [Manche] : S'il est bien devenu enfant de chœur à l'âge le plus fréquemment observé (autour de 7 ans), Jean-Louis DROUIN serait né en ou vers 1726. D'après ce qu'indique le registre capitulaire lors de sa réception, il serait de la paroisse Saint-Pierre et son père se prénommerait Julian.

• 14 octobre 1733, Coutances : Jean-Louis DROUIN est reçu enfant de chœur de la cathédrale. Heribel de la JAUNIERE est alors le maître de musique et c'est lui qui va assurer la formation du jeune garçon. Son successeur, Marie-Séraphin GUYARD, reçu maître le 20 décembre 1741, ne prend ses fonctions que le 21 février 1742. Jean-Louis DROUIN, sorti juste avant de la psallette, n'a donc pas bénéficié de son enseignement. En revanche ils se sont côtoyés au chœur durant les années suivantes.

• 7 février 1742, Coutances : Le chapitre décide d'attribuer la somme de “10 livres à J-L Drouin, sorti de l’aube, pour qu’il apprenne à jouer du basson.

• 21 août 1743, Coutances : “La compagnie a résolu d’envoyer Me Drouin à Bayeux pour apprendre à jouer du serpent et le dit sieur de Foissey prié d’écrire au sieur Gattebois pour savoir ce qui lui conviendrait tant pour la nourriture que pour l’instruction”. Le fait qu'il soit appelé "maître" dans la délibération capitulaire est l'indice que, sans doute, le jeune homme a été tonsuré.
• 23 octobre 1743 : “La compagnie a résolu d’envoyer Me Drouin à Bayeux pour apprendre à jouer du serpent pendant un mois et à lui solvat de 6 L accordé pour les frais de son voyage”.
• 6 décembre 1743 : “La compagnie a arrêté  que Me Drouin serpent de cette église restera deux mois à Bayeux où la compagnie l’a envoyé pour s’instruire.” La formulation indique qu'il est déjà considéré comme le serpent en titre de la cathédrale de Coutances.

• 10 janvier 1744 :  “Solvat est ordonné au sieur Le Conte (procureur du sieur de Bonpart) de la somme de 69 livres pour faire (tenir) à Bayeux au dit sieur de Bonpart pour la même somme qu’il a payée à l’ordre du chapitre tant pour les deux mois de pension de maître Drouin que la compagnie a envoyé à Bayeux pour apprendre à jouer du serpent que pour son instruction et les frais de son retour à Coutances”.

• 20 août 1745 : Le chapitre verse “100 livres de gages à Drouin, serpent”.

• 10 septembre 1749 : Pierre LEHODEY, serpent, est congédié à sa requête. DROUIN est reçu serpent à sa place "ainsi que pour remplir les devoirs d’habitué au lieu et place du sieur Le Conte.

• 20 mars 1752 : Drouin "reçu habitué 6 deniers".
• 23 août 1752 : Le chapitre de Coutances verse 30 livres "pour avance à Me Drouin, serpent, sur ses gages de serpent et d’habitué pour luy aider à faire son séminaire”. Le clerc tonsuré s'engage donc plus fermement dans la voie de la prêtrise.

• 5 février 1755 : “Vu les absences continuelles de Me Drouin, habitué et serpent de cette église aux offices du chœur, la compagnie l’a ce jourd’huy congédié de l’habitude seullement et a prié le sieur de Cussy de voir entre les enfants de chœur sorty celui qui serait le plus propre à envoyer à Bayeux apprendre à emboucher le serpent”. Le chapitre prépare donc le prochain remplacement de son serpent.

On ignore actuellement ce que Jean-Louis DROUIN est devenu ensuite. 

Mise à jour : 19 août 2019

Sources
F/Ad50 301 J 209 ; F/Ad50 301 J 210 ; F/Ad50 301 J 211

<<<< retour <<<<