Login
Menu et informations
DUMAS, Charles (1708-1789)
État civil
NOM : DUMAS     Prénom(s) : Charles      Sexe : M
Date(s) : 1708-12-3  / 1789-10-3
Notes biographiques

Durant plus de cinq décennies chantre de la paroisse Saint-Pierre de Courtenay, active petite ville du Gâtinais (aujourd'hui dans le Loiret), Charles DUMAS s'éteint au tout début de la Révolution, avant que l'année de référence 1790 ne commence.

• 3 décembre 1708, Courtenay : Charles DUMAS naît sur la paroisse Saint-Pierre, principale paroisse de la ville. Il est fils de Charles Dumas, marchand, et de Marie-Anne Thomas. Son parrain, lui aussi marchand, et sa marraine, Anne Huet, veuve de feu Charles Dumas, aussi marchand (sans doute sa grand-mère paternelle), savent tous les deux bien signer.

• 26 juillet 1737, Courtenay : À cette date a été repérée la première signature de Charles DUMAS en bas d'un acte de sépulture qui ne semble pas concerner sa famille. Ce jour-là, il signe en compagnie de Jean HUET.
Très vite sa signature devient récurrente, indice de sa participation régulière aux cérémonies funéraires, tantôt avec Jean HUET, jusqu'au décès précoce de celui-ci en 1741, tantôt avec Pierre CHASSAGNEUX. Ces hommes sont irrégulièrement qualifiés de "chantres" par le rédacteur des actes (par exemple le 26 août 1739), ou de "chantres de cette paroisse" (par exemple le 3 septembre 1745). DUMAS qui semble le plus fréquemment présent est probablement le premier chantre, les autres jouant alternativement le rôle de second chantre.

• 9 juillet 1743, Courtenay : Charles DUMAS est dit "marchand drapier" lorsqu'il épouse Anne-Françoise Guillemard, dont le père est marchand. Parmi les présents à la noce, on remarque un cousin de la mariée, Pierre CHASSAGNEUX, qui se révélera chantre, un maître chirurgien, et Étienne Chastel, "Échevin de cette ville". Quant au marié il est accompagné de son père, de deux frères et de deux oncles.

• 29 janvier 1745 : DUMAS est présent et signe au mariage du jeune Pierre CHASSAGNEUX.
• 30 septembre 1745 : DUMAS est présent et signe l'acte de sépulture de Michel Moutardier, maitre d'école venu de Champagne, mort à l'âge de 70 ans, père de Michel MOUTARDIER, lui aussi maître d'école, et probablement déjà l'un de ses compagnons de lutrin.

• 31 juillet 1746 : Parmi les enfants nés au domicile du couple Dumas/Guillemard, la petite Marie-Anne-Françoise meurt à l'âge de 21 mois et est inhumée "en présence de Charles DUMAS chantre de cette paroisse, et d'Anne-Françoise Guilllemard ses père et mère".

• À la fin de l'année 1755, Pierre CHASSAGNEUX cesse ses fonctions de chantre. Quelques mois plus tard, Charles DUMAS se voit soulagé dans sa tâche par la nomination d'un nouveau second chantre, Michel MOUTARDIER.

• 27 janvier 1767 : DUMAS est présent et signe au mariage du bedeau de la paroisse Saint-Pierre, en compagnie de son second chantre, Michel MOUTARDIER.

Jusqu'à la fin des années 1780, Charles DUMAS, "chantre de cette église" ou "chantre de cette paroisse", reste très actif au service de la paroisse Saint-Pierre de Courtenay. Sa signature se rencontre très souvent dans le registre paroissial, en alternance avec celle de l'autre chantre, Michel MOUTARDIER. Chacun des deux chantres assiste en général seul aux inhumations, mais dans certains cas, on les rencontre ensemble, probablement quand la famille du défunt a les moyens de payer deux casuels, pour donner plus de lustre aux litanies du Requiem.
Exceptionnellement, le registre paroissial se fait l'écho de la double identité professionnelle de Charles DUMAS. Ainsi, le 26 mars 1786 le célébrant note à la fin d'une cérémonie de sépulture qu'a "assisté au convoi Charles DUMAS, chantre de cette église, qui a signé avec nous" (ce qui est la formule généralement utilisée). Et sur la page en face, à la date du 30 mars 1786, qu'a "assisté au convoi Charles DUMAS, marchand drapier de cette paroisse, qui a signé avec nous".

• 4 octobre 1789, Courtenay : Mort la veille, âgé de 80 ans, Charles DUMAS, "marchand drapier et chantre de cette église", est inhumé en présence de son frère Louis et de Charles Dumas, marchand épicier.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Notre-Dame de Courtenay ; F-Ad45/ BMS St-Pierre de Courtenay

<<<< retour <<<<