Login
Menu et informations
DUPRÉ, René (ca 1778-1790 ap.)
État civil
NOM : DUPRÉ     Prénom(s) : René     Sexe : M
Date(s) : 1778 ca  / 1790 ap.
Notes biographiques

Au vu de sa date de réception, on est certain au moins que René DUPRÉ a été enfant de chœur en 1790 ! Il est en effet reçu le dernier jour de l'année 1789 à la modeste collégiale de Champeaux, près de Vitré, en Bretagne.

• [1778], Vitré : Selon l'âge indiqué lors de sa réception à la psallette, René DUPRÉ serait né paroisse de Notre-Dame de Vitré en ou vers 1778.

• 31 décembre 1789, Champeaux [Ille-et-Vilaine] : Le chapitre reçoit René DUPRÉ pour enfant de chœur de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine, "au lieu et place du nommé ROUSIN". Le nouveau venu est fils de Charles Dupré et de Marie Bellier. Né paroisse de Notre-Dame de Vitré, il est âgé d'environ 12 ans, ce qui est un âge de recrutement particulièrement élevé et pourrait faire soupçonner qu'il ait amorcé sa formation dans une église de Vitré. Le secrétaire capitulaire enregistre, comme à l'accoutumée que le jeune garçon est reçu "aux conditions ordinaires des autres enfants de chœur, parce que le père s'oblige de l'entretenir proprement pour les habits ordinaires".
 Depuis le 23 juillet 1789, c'est le prêtre Jean-Baptiste Bouëssel, natif de Toussaints de Rennes, qui est chargé des enfants de chœur de Champeaux, mais son rôle musical semble des plus restreints.

1790, Champeaux : Selon toute vraisemblance, René DUPRÉ reste enfant de chœur de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine, jusqu'à la suppression du chapitre. Il est l'un des trois "enfans de Chœur nourris et entretenus aux frais de la manse", avec Jean GAIGNARD et, sans doute, Jean-Marie LEMESLE.
Le chapitre rémunérait en outre "deux officiers prêtres", payés 495 livres chacun et logés gratis ce qui "augmente leur revenu de 40 livres  et forme une somme annuelle d'environ 535 livres" (l'un de ces deux officiers est sans doute le maître des enfants de chœur); une organiste, Jacquine BOBE DESALLES, rémunérée 200 livres environ ; et un massier sonneur qui recevait 100 livres (et dont le chapitre précise qu'il est "un vieux domestique de son église").

Mise à jour : 20 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ 1 G 433/2

<<<< retour <<<<