Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DURAND, Jean-Baptiste (1765-1814)
Date(s) : 1765-3-7 / 1814-4-26
Jean-Baptiste DURAND est formé à la maîtrise de la cathédrale de Rodez au début des années 1770 avant d'y chanter la haute-taille. La suppression du chapitre en 1790 l'engage sur les chemins du mariage et d'une autre voie professionnelle. A son décès en 1814, il est exerce comme huissier, sans doute encore au tribunal civil de la ville.
• 7 mars 1765, Auriac-Lagast [arrondissement de Millau, Aveyron] : Jean-Baptiste DURAND naît et est baptisé ; il est le fils de Joseph Durand et Marie Anne Grimal (1732-1781).
• 28 février 1772, Rodez [Aveyron] : Jean-Baptiste DURAND est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale, en compagnie de Jean RICARD (de Marcilhac) et de Pierre Paul TISSANDIER (de Rodez)
• 1790, Rodez : Jean-Baptiste DURAND chante la partie de haute-taille dans la cathédrale. Ancien vicaire de chœur, il percevait 300 livres de traitement. Âgé de 25 ans, il signe une demande de pension avec avec François OURGOULHOUX, Jean-Baptiste FAUCHAMEAU, André CHABBOT, Antoine TEYSSANDIER, Jean François VAREILLES et Jacques DAURES. Il sera pensionné, et certains registres précisent : vicaire et non prêtre.
• 14 septembre 1790, Rodez : Jean-Baptiste DURAN, habitant de cette paroisse depuis environ vingt ans, fils légitime de de Joseph, travailleur (?) et de Marie Anne Grimal habitants du lieu d'Auriac se marie Jeanne Loubiere, fille légitime de Pierre, maréchal-ferrant et feue Élisabeth Loubet, de cette paroisse en présence de me Joseph BOUSCARY, clerc de paroisse, Jean François Laval, petit clerc à la sacristie qui signent avec les époux dont "Durand".
• 2 juillet 1804, Rodez : Jean-Baptiste DURAND figure toujours sur la liste des pensionnaires ecclésiastiques.
• 22 janvier 1811, Rodez : Jean-Baptiste DURAND, veuf de Jeanne Loubière, huissier au tribunal civil de l'arrondissement de Rodez, âgé de 45 ans, se marie avec Marianne Couton, veuve d'André Rous (?), âgée de 44 ans.
• 27 avril 1814, Rodez : François Laval, sergent de police, beau-fils du défunt et Pierre Forestier aussi sergent de police déclarent le décès survenu la veille à 11 heures du soir à l'Hospice Saint-Jacques de Jean-Baptiste DURAND, huissier, âgé d'environ 50 ans.
Mise à jour : 29 mars 2025

