Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DUTERRAIL, François Antoine (1773-1782)
Autre(s) forme(s) du nom : DU TERRAIL
Date(s) : 1773-3-30 / 1782-4-16
François-Antoine DUTERRAIL – ou du TERRAIL – est enfant de chœur à l'abbaye de Cluny en Bourgogne lorsqu'il décède à l'âge de neuf ans. De noble extraction, il est gratifié d'un "monsieur" en toutes lettres malgré son jeune âge.
• 30 mars 1773 : Telle est la date de naissance indiquée dans son acte de décès pour François-Antoine DUTERRAIL. Le lieu n'est en revanche pas donné.
• [1780], Cluny [Saône-et-Loire] : On peut penser qu'il est devenu enfant de chœur aux alentours de l'âge de 7 ans. L'abbaye bénédictine Saint-Pierre-et-Saint-Paul compte six enfants de chœur, qui sont logés dans un "appartement des enfants de chœur" comportant six chambres individuelles, chacune avec un lit, un matelas, deux couvertures et un rideau de "cotonne flambé". Devant les chambres, une salle d'étude chauffée comporte trois tables, dix chaises et du matériel pédagogique consistant en "trois grandes et quatre petites cartes géographiques, cinq tableaux sur toile en détrempe représentant un vaisseau, des fortifications et figures de mathématiques".
• 16 avril 1782, Cluny : Entre "trois heures et la demie du soir" décède "monsieur François Antoine DUTERRAIL, l'un des nobles enfants de chœur de cette abbaye de Cluny". Ses obsèques ont lieu le lendemain "à l'issue de vêpres". Il est enterré "dans le vestibule de l'église de Cluny, du côté de l'abbatiale" en présence de "toute la communauté".
Probablement une épidémie sévissait-elle : un autre de ces "nobles enfants de chœur", Claude Clément de CHAVAGNAC, était mort le 3 avril immédiatement précédent.
Mise à jour : 11 avril 2021