Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
ELSEN, Antoine (1742-1805)
Autre(s) forme(s) du nom : ELZEN
Date(s) : 1742-10-28 / 1805-5-15
Antoine ELSEN, organiste allemand, s'installe définitivement en France après une carrière de musicien dans l'armée française. Il décède à Charleville [Ardennes] en 1805.
• 28 octobre 1742, Cologne [Allemagne] : Antoine ELSEN, fils de Laurent Elsen, négociant, et d'Élizabeth Fay, naît et est baptisé en la paroisse Sainte-Colombe.
• 20 octobre 1767, Metz [Moselle] : Antoine ELSEN, musicien au corps royal d’artillerie du régiment d'Auxonne en garnison au quartier de la Basse-Seille, épouse Catherine Geoffroy, fille mineure des défunts Louis Geoffroy, ancien officier, et Madeleine Antoine, en la paroisse Sainte-Ségolène. Il signe "Antonius Elsen".
• [fin 1772-début 1773], Charleville [Ardennes] : Il s'installe en cette ville. Sa fille aînée, qui meurt à l'âge de 20 mois le 24 juillet 1774 n'y a pas été baptisée, ce qui permet de déduire qu'ELSEN est arrivé au plus tôt en décembre 1772.
• 31 juillet 1773, Charleville : Antoine ELSEN est reçu organiste de l'église paroissiale Saint-Rémi à la place de Jeanne Françoise BOUDOS, démissionnaire, aux gages de 150 livres par an à partir du 25 juin. Il bénéficie du "logement ordinaire" de l'organiste et de l'exemption des gens de guerre, mais doit faire entretenir l'orgue.
• 1774-1783, Charleville : Le couple ELSEN donne naissance à sept enfants, baptisés en l'église paroissiale Saint-Rémi.
• 1790, Charleville : Antoine ELSEN est toujours organiste de la paroisse Saint-Rémi, mais ne touche plus que 120 livres (30 livres par quartier). L'année précédente, il n'a perçu que 103 livres 19 sols, y compris pour les fondations. Il est probable qu'il vit aussi de leçons de musique. Le dénombrement des habitants de la ville indique qu'il est marié et que quatre enfants vivent sous son toit. L'un de ses voisins est le facteur d'orgue Michel KERST.
• 30 novembre 1791, Charleville : Il perd sa femme Catherine Geoffroy.
• 31 octobre 1798, Charleville : Antoine ELSEN, 56 ans, professeur de musique demeurant à Charleville depuis 27 ans, veuf de Catherine Geoffroy, épouse en secondes noces Marie Maugard, 46 ans, native de Charleville, y demeurant, fille de défunt Philippe Maugard, marchand de briques, et de Marie Jeanne Guillomin. Elle était veuve en premières noces de Nicolas Godard, maçon.
• 15 mai 1805, Charleville : Antoine ELSEN meurt à l'âge de 62 ans (et non 66 comme l'indique l'acte de décès).
Mise à jour : 23 novembre 2024