Login
Menu et informations
EPPEL, Jean Jacques, fils (1771-1791 ap.)
État civil
NOM : EPPEL     Prénom(s) : Jean Jacques     Sexe : M
Complément de nom : fils
Date(s) : 1771-8-30  / 1791-6-11 ap.
Notes biographiques

Jacques EPPEL, fils du sacristain de la collégiale de Saverne [Bas-Rhin], est l'un des six chantres de cet établissement en 1790. Il reste au service de l'église paroissiale en 1791.

• 30 août 1771, Saverne [Bas-Rhin] : Jean Jacques EPPEL vient au monde. Il est le fils de Joseph Thomas EPPEL, sacristain de l'église collégiale, et de Marie Anne Jacquin. Le baptême a lieu le 31. Le parrain, Jean Jacques Tilly, est le maître d'école de la paroisse ; la marraine, Marie Élisabeth Eppel, est l'épouse de François Joseph Ganttmer, précepteur.

• [1790], Saverne : Michel RIEFFELJoseph ERNSTAndré STÜBENRAUCHNicolas SOMMER, Jacques EPPEL "le fils" et Christophe VOLTZ sont tous probablement chantres en l'église collégiale et paroissiale de la ville. Dans les années qui précèdent, on voit certains d'entre eux signer des actes de sépulture comme témoins, mais leur fonction de chantre n'est jamais indiquée.

• [1791] : Les six hommes, "tous citoïens et emploïés en qualité de chantres en l'église paroissiale de la ville de Saverne", demandent que l'on fixe leurs appointements et qu'on leur paie le premier trimestre de la présente année. Leur requête est certifiée par le curé et les commissaires faisant les fonctions municipales à Saverne.
• 13 mai 1791, Haguenau [Bas-Rhin] : Le directoire du District donne son avis.
• 11 juin 1791, Strasbourg : Les administrateurs du Département du Bas-Rhin, considérant que le service du culte doit se faire avec majesté et décence, arrêtent qu'à titre provisoire, il sera payé à chacun 12 livres par trimestre, faisant pour les six la somme de 72 livres, sur les mandats qui seront expédiés par le directoire du District.

On perd ensuite sa trace.

Mise à jour : 25 janvier 2020

Sources
F-Ad67/ 1 L 502 ; F-Ad67/ BMS Saverne

<<<< retour <<<<