Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FAUQUIER, Dominique (ca 1695-1764)
Autre(s) forme(s) du nom : FOQUIER
FOUQUIER
Date(s) : 1695 ca / 1764-3-1
Dominique FAUQUIER touche l'orgue de la cathédrale de Dax [Landes] au milieu du XVIIIe siècle, après avoir occupé la tribune de la collégiale de Castelnaudary [Aude] au début de sa carrière.
• Vers 1695, Monléon-Magnoac [Hautes-Pyrénées] : Dominique FAUQUIER vient au monde dans cette paroisse appartenant au diocèse d'Auch.
• 12 mars 1725, Castelnaudary [Aude] : Devenu adulte, il convole en noces avec Catherine Martin Foyssac [ou Foissac]. Il est alors organiste probablement à la collégiale Saint-Michel. Au moment de son mariage, la jeune femme en est à un stade avancé de sa grossesse puisqu'elle donne naissance deux mois plus tard à un petit garçon.
• 27 juillet 1727, Castelnaudary : Catherine Martin Foyssac disparaît. Elle n'avait que vingt-trois ans.
• 3 mars 1737, Dax [Landes] : Le nom d'un Dominique FAUQUIER, organiste à la cathédrale Notre-Dame, commence à partir de cette date à apparaître dans les registres paroissiaux dacquois. Il épouse Vincence Olivier [ou Olivié, Ollivier]. L'acte de mariage omet d'évoquer s'il est veuf, mais il s'agit vraisemblablement du même homme.
• 1738 - 1761, Dax : Ils deviennent les parents de quatorze enfants. Peu survivent car neuf d'entre eux meurent au berceau ou en bas âge. Dans chacun des actes de baptême ou de sépulture, Dominique FAUQUIER continue à être dit organiste. Un seul le présente comme bourgeois.
• 28 mai 1748, Dax : Dominique FAUQUIER refuse de toucher l'orgue à l'occasion de la messe donnée par le présidial de Dax pour la célébration de la Saint-Yves. Au sergent qui se rend chez lui pour obtenir des explications, il avance qu'il "ne dépen[d] que du chapitre de qui il [est] gagé, et qu'exerçant un art libéral il ne dépend de personne". Il n'oublie pas surtout que la cour présidiale lui a fait perdre un procès contre un boulanger de la ville qui lui avait prêté du pain pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille et que cette affaire lui en a coûté 60 livres. Cette insolence conduit les juges à le condamner à six livres d'aumône et il restera en prison tant qu'il ne se sera acquitté de cette somme.
• 1er mars 1764, Dax : Âgé d'environ 69 ans, Dominique FAUQUIER rend son dernier souffle. Il est toujours présenté comme organiste. Il est peu probable pourtant qu'il soit encore en fonction, car à cette époque le chapitre de la cathédrale salarie un nouvel organiste, Antoine Germain BERTIN.
Mise à jour : 23 octobre 2019