Login
Menu et informations
FEL, Antoine (1696-ca 1772)
État civil
NOM : FEL     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DEFEL
DE FEL
Date(s) : 1696-9-9  / 1772 ca
Notes biographiques

Fils et frère d'organistes, Antoine FEL est resté dans l'histoire de l'orgue comme le dernier organiste de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle. Après 1732, il devient basse-taille à l'Académie royale de Musique et au Concert Spirituel, avant d'enseigner la musique vocale sur ses vieux jours. 

• 9 septembre 1696, Dax [Landes] : Antoine FEL est le troisième fils de l'organiste Henry FEL et de Jeanne de Racle. Ses frères aînés sont Jean-Marie FEL et Jean FEL.

• [Vers 1704] : La famille FEL s'installe à Bordeaux ou le père Henry FEL continue à exercer comme organiste.

• 9 juillet 1707, Bordeaux : Antoine FEL devient le parrain de son frère Paul.

• 2 décembre 1729, Paris : Avec trois autres machicots [musiciens] de la cathédrale Notre-Dame, il reçoit des chanoines la somme de 6 livres pour ses draps d’Église. Cela veut dire qu'il a été reçu peu de temps auparavant.

• 23 avril 1731, Rennes : Antoine FEL participe à l'examen des orgues de la cathédrale Saint-Pierre en compagnie du facteur d'orgues COLSON et du maître de musique LEBRUN. L'instrument est en piteux état car le chapitre, envisageant "que l'église cathédrale fut desmolie" en raison de sa vétusté, n'y a pas fait de travaux de fond depuis longtemps
• 11 mai 1731 : Le chapitre reçoit Antoine FEL pour organiste de la cathédrale Saint-Pierre, aux appointements de 300 livres par an, à commencer du 24 avril dernier. Son contrat est établi et signé le 15 mai. Il montre que l'organiste n'est pas requis de jouer quotidiennement, mais essentiellement "à toutes les fêtes et dimanches de l'année à la grande messe et à vespres même aux premières vespres, à l'hymne des mâtines". À quoi s'ajoutent les Te Deum et Benedictus des fêtes épiscopales et canoniales, les deux saluts de la Nativité et veille de l'Annonciation de la Vierge, les huit saluts de l'Octave du Saint-Sacrement et les "O de Noël, le jeudy et le samedy suivants à la Grande Messe".

• Début 1732, Rennes : Les orgues de la cathédrale sont démontées, en raison de leur mauvais état et en prévision d'une prochaine démolition de l'édifice vétuste. Antoine FEL aura donc été le dernier organiste de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle... On devine que pendant ces quelques mois, il a eu des conditions d'exercice difficiles, en raison de l'état de l'orgue dont certains jeux ne sont plus du tout en état.

• [Vers 1732], Paris : Antoine FEL gagne la capitale. Il entre comme basse-taille dans les chœurs de l'Académie royale de Musique ainsi que dans ceux du Concert Spirituel. Il encourage probablement sa cadette Marie à le rejoindre pour commencer sa carrière de soliste. Le frère et la sœur resteront toujours très attachés l'un à l'autre et ils partageront le même logement dans la rue Saint-Thomas-du-Louvre, près de l'Hôtel de Longueville, une cohabitation sans doute facilitée par leur célibat respectif.

• 18 juillet 1735, Paris : Ils sollicitent tous les deux un congé pour s'absenter mais celui-ci leur est refusé. Ils se permettent toutefois de s'absenter et ne reviennent au Concert Spirituel qu'en février de l'année suivante.

• octobre 1739, Paris : Il publie une cantatille intitulée l'Amour Jaloux, sur des paroles d'Alexandre-Xavier Harduin d'Arras

• 8 octobre 1748, Paris : Antoine FEL est présent comme témoin au remariage de la veuve de son frère Jean-Marie avec un peintre, Jean-Noël Du Moulin (ou Moulin) en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Il est qualifié "d'ordinaire de l'académie royale de musique".
• [Vers 1748 - 1749 ?] Paris : Il fait paraître deux recueils composés de onze cantatilles

• [Vers 1753 - 1754], Paris : Antoine FEL se retire avec une pension de 300 livres.

• 1759, Paris : Il exerce comme "maître de musique française" d'après le Tableau de la ville universel et raisonné de la ville de Paris de Jèze. Six ans plus tard, il est toujours signalé dans ce même Tableau mais cette fois-ci en tant que "maître de musique vocale française"
• juin 1759, Genève : Il rend visite avec sa sœur à Voltaire dans sa maison "Les Délices".

• juillet 1761, Ferney [Ain]: Le philosophe les accueille chez lui pour un nouveau séjour.

• [Vers 1772], Paris : À partir de cette date, Antoine FEL ne figure plus parmi les pensionnés de l'Académie royale de Musique dans les Spectacles de Paris, ce qui laisse supposer qu'il est désormais décédé.

Mise à jour : 29 octobre 2019

Sources
F-Ad35/ G 204 ; F-Ad40/ BMS Dax ; F-Am Bordeaux/ BMS Puy-Paulin ; F-Am Bordeaux/ BMS Saint-André ; F-Am Nantes/ BMS St-Denis et St-Donatien, Nantes ; F-An/LL/ 232/ 14 (1) ; F-BnF/ Fichier Laborde ; G. Bourligueux, Antoine Fel organiste de la cathédrale de Rennes, 1970  ; M.-Cl. Mussat, Musique et société à Rennes…, 1988 ; M.-R. Renon, "Promenade liturgique", Cahiers d'Artes, 2007

<<<< retour <<<<