Login
Menu et informations
FERRON, Pierre François (ca 1750-1818)
État civil
NOM : FERRON     Prénom(s) : Pierre François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : FÉRON
Date(s) : 1750 ca  / 1818-6-24 
Notes biographiques

Selon un schéma fréquemment observé dans les églises paroissiales de Rennes à la veille de la Révolution, Pierre-François FERRON était à la fois prêtre et chantre à Saint-Georges.

• [1750], Montours : Si l'on en croit l'âge indiqué à son décès, Pierre-François FERRON serait né en ou vers 1750. Le même acte de décès le dit "natif de Montours", localité située à 50 km au nord-est de Rennes, près de Fougères, dans le diocèse de Rennes.

• Mai 1790, Rennes : Dans la liste des citoyens actifs, classés par quartier, FERRON figure parmi les éligibles. Il est dit "chantre de Saint-Georges" –  il faut comprendre Saint-Pierre-en-Saint-Georges, paroisse installée par les Bénédictines elles-mêmes dans le transept et le bas côté Nord de l’église abbatiale.
 Le modèle du chantre de paroisse-prêtre est habituel dans les paroisses rennaises. On peut citer les sieurs GARNIER, prêtre qui chante à l'église paroissiale Toussaints, demeurant à Chicogné, et BULLET (BULLER), lui aussi chantre de Toussaints et lui aussi prêtre, demeurant place Tronjolly, les sieurs URVOY et MACÉ, tous deux prêtres et chantres de Saint-Germain, et tous deux demeurant rue de Corbin, ou encore TAUDIÈRE, qui est en même temps chantre et "sacriste" de Saint-Étienne et demeure rue Basse... et de nombreux autres.

• Avril 1791, Rennes : La paroisse Saint-Pierre-en-Saint-Georges fait partie de celles qui sont fondues au sein d'une grande paroisse Saint-Melaine. Lors de la clôture des comptes, FERRON est dit "second chantre", DECOMBE étant le "premier chantre". Il signe sa quittance "p.f.ferron prêtre".

• • •

• 24 juin 1818, Rennes : L'officier d'état civil enregistre le décès de "Missire Pierre François FERRON prêtre, natif de Montours, âgé de 68 ans, décédé rue de Peaux Lieux ce matin six heures et demie".

Mise à jour : 1er mai 2019

Sources
@ M.-Cl. Mussat, 25 mars 2019 ; F-Ad35/ L 337  ; F-Ad35/ 1Q 828 ; F-AmRennes/ NMD Rennes

<<<< retour <<<<