Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FERRON, Pierre François (ca 1750-1818)
Autre(s) forme(s) du nom : FÉRON
Date(s) : 1750 ca / 1818-6-24
Selon un schéma fréquemment observé dans les églises paroissiales de Rennes à la veille de la Révolution, Pierre-François FERRON était à la fois prêtre et chantre à Saint-Georges.
• [1750], Montours : Si l'on en croit l'âge indiqué à son décès, Pierre-François FERRON serait né en ou vers 1750. Le même acte de décès le dit "natif de Montours", localité située à 50 km au nord-est de Rennes, près de Fougères, dans le diocèse de Rennes.
• Mai 1790, Rennes : Dans la liste des citoyens actifs, classés par quartier, FERRON figure parmi les éligibles. Il est dit "chantre de Saint-Georges" – il faut comprendre Saint-Pierre-en-Saint-Georges, paroisse installée par les Bénédictines elles-mêmes dans le transept et le bas côté Nord de l’église abbatiale.
Le modèle du chantre de paroisse-prêtre est habituel dans les paroisses rennaises. On peut citer les sieurs GARNIER, prêtre qui chante à l'église paroissiale Toussaints, demeurant à Chicogné, et BULLET (BULLER), lui aussi chantre de Toussaints et lui aussi prêtre, demeurant place Tronjolly, les sieurs URVOY et MACÉ, tous deux prêtres et chantres de Saint-Germain, et tous deux demeurant rue de Corbin, ou encore TAUDIÈRE, qui est en même temps chantre et "sacriste" de Saint-Étienne et demeure rue Basse... et de nombreux autres.
• Avril 1791, Rennes : La paroisse Saint-Pierre-en-Saint-Georges fait partie de celles qui sont fondues au sein d'une grande paroisse Saint-Melaine. Lors de la clôture des comptes, FERRON est dit "second chantre", DECOMBE étant le "premier chantre". Il signe sa quittance "p.f.ferron prêtre".
• • •
• 24 juin 1818, Rennes : L'officier d'état civil enregistre le décès de "Missire Pierre François FERRON prêtre, natif de Montours, âgé de 68 ans, décédé rue de Peaux Lieux ce matin six heures et demie".
Mise à jour : 1er mai 2019