Login
Menu et informations
FOUQUET, Louis Lubin (1779-1798)
État civil
NOM : FOUQUET     Prénom(s) : Louis Lubin     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : FOUCQUET
Date(s) : 1779-10-30  / 1798-6-11 
Notes biographiques

Lorsque commence la Révolution, Louis Lubin FOUQUET est 3ème enfant de chœur à la collégiale Saint-Tugal, à Laval, où il était éduqué depuis quatre ans. Interrompue avant son terme, cette formation incomplète lui aura-t-elle suffit pour devenir ensuite musicien ? C'est peu probable. Il meurt à 19 ans seulement, à l'hospice de Mortagne.

• 30 octobre 1779, Mortagne-au-Perche [Orne] : Le secrétaire de St-Tugal indique la date de naissance précise de Louis-Lubin FOUQUET, mais pas le lieu. Son acte de décès révèle qu'il était né non pas à proximité immédiate de Laval, mais à Mortagne, dans le Perche, soit à environ 120 km au nord-est, et qu'il était fils de Toussaint Fouquet, tisserand, et de Marie-Victoire Villedieu.

• 24 octobre 1786, Laval : Il devient enfant de chœur de la collégiale Saint-Tugal.

• Juillet 1790, Laval : Louis Lubin FOUQUET est toujours enfant de chœur de la collégiale Saint-Tugal. Il est dit âgé de onze ans, et au chœur depuis quatre ans. Le secrétaire capitulaire précise même sa date de naissance, ce qu'il n'a fait pour aucun des trois autres enfants de chœur, André MORTON, l'aîné de la psallette, François FREULON et Jean COUSIN. Tous les quatre étaient placés sous la direction du maître de la psallette, François BOURDAIS. On ne sait pas au juste s'ils ont été transférés avec François BOURDAIS lorsque celui-ci a été nommé maître de musique à la cathédrale tout nouvellement instituée en l'église de la Trinité.

On ignore ce que devient Louis Lubin FOUQUET immédiatement après la fermeture du chapitre.
Lorsqu'on retrouve sa trace, il est retourné dans sa ville natale, où il meurt précocement, à l'âge de 19 ans,  "à l’infirmerie des hommes" de l'hospice, le 23 prairial an VI (11 juin 1798)

Mise à jour : 16 juillet 2020

Sources
F-Ad61/ NMD Mortagne-au-Perche ; F-BM Laval/ ms 347

<<<< retour <<<<