Login
Menu et informations
FOURNIER, Jean-Baptiste Amédée (ca 1717-1765)

FOURNIER, Jean-Baptiste Amédée (ca 1717-1765)

État civil
NOM : FOURNIER     Prénom(s) : Jean-Baptiste Amédée     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Pierre Jean-Baptiste ?
Date(s) : 1717 ca  / 1765-3-2
Notes biographiques

Beaucoup d'obscurité entoure encore la biographie de ce FOURNIER, prénommé Jean-Baptiste Amédée mais parfois aussi Pierre Jean-Baptiste (par erreur ou parce qu'il s'agit de deux individus différents ?). Tout renseignement complémentaire à son sujet sera précieux, merci d'avance !

• [1717], Paris ? : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean-Baptiste Amédée FOURNIER serait né en ou vers 1717, probablement à Paris, en tout cas vraisemblablement dans le diocèse de Paris.

• ?-1750, Saint-Malo : FOURNIER est très vraisemblablement le maître de musique de la cathédrale de ce nom que le chapitre de Coutances cherche à attirer en lui écrivant, en juillet 1749, pour remplacer PATTE sur le départ.

• 22 avril 1750, Coutances : Jean-Baptiste Amédée FOURNIER, clerc tonsuré, natif du diocèse de Paris, paroisse Saint-Nicolas des Champs, est recruté comme maître de musique de la cathédrale.

• 25 mars 1761, Coutances : Le chapitre donne à FOURNIER un congé de cinq semaines pour vaquer à ses affaires. On verra qu'il en profite pour se rendre à Poitiers et célébrer le mariage d'un collègue. La situation n'est pas tout-à-fait claire, puisque le chapitre lui a donné un congé dès le 9 mars qui pourrait être définitif. Dans ce cas, le congé de cinq semaines serait en quelque sorte une autorisation de départ anticipé. Est-il déjà recruté comme maître de musique de la cathédrale de Poitiers ?

• 14 avril 1761, Poitiers : Dans l'église Sainte-Triaize, Pierre Jean-Baptiste FOURNIER, "prêtre et maitre de musique", célèbre le mariage de Marc Charles Denis FRARY, maître de musique de la collégiale Sainte-Radegonde, avec Marie-Geneviève Lemaugin. Cette cérémonie réunit de nombreux musiciens de la ville : Thomas Claude Ferdinand BERTON, Alexandre GUÉRIN, et Jean-Baptiste DONON, tous trois respectivement maître de musique et choristes à la collégiale Saint-Hilaire-le-Grand. Le célébrant signe "Fournier ptre et me de musique", sans indiquer ses prénoms, ce qui, de fait, laisse planer un doute : Pierre Jean-Baptiste et Jean-Baptiste Amédée sont-ils deux individus différents ou un seul ?
Toujours est-il que FRARY est natif de Coutances et n'est probablement pas étranger à la venue de FOURNIER en Poitou.

• 3 mars 1765, Poitiers : [Sans doute décédé la veille], Jean-Baptiste Amédée FOURNIER, Maître de musique de la cathédrale Saint-Pierre, est inhumé "dans le parvis de cette eglise proche la grande porte". Il était prêtre du diocèse de Paris et âgé de 48 ans environ.

Mise à jour : 5 septembre 2020

Sources
F-Ad86/ 9 E 229/ 68 ; F-Ad86/ BMS Poitiers, Ste-Triaize ; F/Ad50 301 J 211 ; F/Ad50 301J 212

<<<< retour <<<<