Login
Menu et informations
GAULTIER, François Pierre (1750-1816)
État civil
NOM : GAULTIER     Prénom(s) : François Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GAUTIER
Date(s) : 1750-6-20  / 1816-3-16
Notes biographiques

À Nantes, Saint-Denis est une petite église paroissiale fondée par Dagobert en 623, reconstruite au XVIIIe siècle et située rue Saint-Denis à proximité de la cathédrale. Son personnel est peu nombreux, ses ressources modestes. Elle fait partie des treize églises paroissiales existant sous l’Ancien Régime et des huit supprimées le 24 février 1790 – réunie à la cathédrale Saint-Pierre. À la suite de la vente des biens du clergé, l’édifice est transformé en magasin et logements. En 1790, trois prêtres de chœur sont répertoriés dont François Pierre GAULTIER. Son parcours a pu être renseigné grâce au travail d’Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution).

• 21 juin 1750, Nantes [Loire-Atlantique] : François Pierre GAULTIER, né la veille, est baptisé paroisse Saint-Saturnin. Il est le fils d'honorable homme Frrançois Gaultier, maître serrurier, et d'honorable femme Michelle Dugas ou Dugast. Le parrain, Pierre Chevallier, tout aussi honorable, est originaire de Saint-Sébastien, à côté de Nantes. Il est "marchand quincailleur". Il s'agit donc de métiers de l'artisanat. La marraine, une Dugast, est sa tante ; elle ne signe pas.

• Comme souvent, les périodes et lieux de formation restent inconnus. Le jeune François Pierre a-t-il été formé à la psallette de la cathédrale Saint-Pierre ? À celle de la collégiale Notre-Dame ?

• [1778], Nantes : L'abbé Grégoire mentionne que GAULTIER est ordonné prêtre en 1758. C'est un lapsus, 1778 semblerait plus cohérent. 

• 17 décembre 1789-24 février 1790, Nantes : Les prêtres de chœur de l'église Saint-Denis déclarent les revenus provenant de divers bénéfices et fondations ainsi que les charges afférentes. L'église paroissiale Saint-Denis est pourvue de quatre prêtres de chœur. Cependant, par une décision du "général de la paroisse" [l'assemblée générale des habitants], la 4ème place demeure vacante "vu la modicité des honoraires des prêtres de la dite église" ce qui permet de porter les gages de chaque prêtre à 883 lt 8 s et 1 d. Cette déclaration est signée par deux prêtres occupant ces fonctions, à savoir : François Pierre GAULTIER et André VANDERVECKEN ainsi que par Raymond François BARRAU clerc tonsuré de chœur, qui ne précise pas sa position. René CURATTEAU pour une raison restant à déterminer n'est pas signataire.

En 1790, l’effectif cantoral de la paroisse Saint-Denis est constitué de trois prêtres de chœur René CURATTEAU, Pierre-François GAUTIER/GAULTIER et André VAN DER VEKEN et d'un clerc tonsuré de chœur Raymond François BARRAU. Ils sont placés sous l’autorité du recteur Petit des Rochettes.

• 7 juillet 1790 : Un document du district précise la fonction de GAULTIER qualifié de "prêtre de chant", une autre dénomination des prêtres de chœurs parfois aussi nommés "choristes".

• 4 février 1791, Nantes : La sépulture de Monsieur André VANDERVEKEN, prêtre du chœur de Saint-Denis, né et baptisé en la paroisse, rassemble plusieurs de ses confrères ecclésiastiques tels DELAHAYE, prêtre de chœur de Saint-Saturnin, GAULTIER, CURATTEAU même fonction à Saint-Denis, BARRAU, clerc tonsuré de Saint-Denis, CHAUVET maire chapelain de la cathédrale, LE COUTEUX et BRIANCEAU prêtres de chœur de Sainte-Croix, Le Houssel et Pinel, prêtres habitués de Sainte-Croix. Sont également présents le recteur de Saint-Jean Le Leuriau, celui de Saint-Denis Petit des Rochets ainsi que Réveillé de Beauregard vicaire. Ils sont présents à une cérémonie en hommage à VANDERVEKEN, tout en étant vraisemblablement conscients de la rupture qu'ils sont en train de vivre.
• 18 avril 1791: GAULTIER représente auprès de l'administration les intérêts de l'ex sous-chantre de la cathédrale VASSAL reparti à Caudiès, district de Perpignan. Il reçoit 600 lt comme acompte du traitement de l'année 1790 et des six premiers mois de 1791. Cette relation de confiance atteste des liens sociaux entre les musiciens des différentes églises nantaises.

• 15 septembre 1792, Nantes : Pierre François GAUTIER fait partie du clergé réfractaire. Il fait le choix de la déportation, reçoit son passeport et s'embarque pour Saint-Sébastien [Espagne], par le navire La Ville de Nantes.

• 1803, Nantes : Selon Alfred Lallié, GAULTIER est vicaire de la cathédrale Saint-Pierre après le Concordat.

• 28 floréal an XII [18 mai 1804], Nantes : GAULTIER revenu depuis une date indéterminée, adhère au senatus consult.

• 1813, Nantes : GAULTIER est ensuite nommé chanoine honoraire.

• 16 mars 1816, Nantes : Un préposé aux convois funéraires ainsi qu'un loueur de chaises demeurant Place Saint-Pierre, déclarent le décès de "Monsieur François Pierre GAULTIER, prêtre, chanoine honoraire de l'église cathédrale et pensionnaire de l'État". Il s'est éteint en sa demeure rue du Moulin.

Mise à jour : 7 juin 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893 ; F-Ad44/ 1 Q 266 ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Denis ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Saturnin ; F-Ad44/ NMD Nantes ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<