Login
Menu et informations
GEIST, André (1746-1818)
État civil
NOM : GEIST     Prénom(s) : André     Sexe : M
Date(s) : 1746-12-27  / 1818-4-19
Notes biographiques

Le parcours biographique et professionnel d'André GEIST est particulièrement original. Né en Franconie, il rejoint, à une date indéterminée, l'ordre des Prémontrés. Il fait peut-être déjà partie de cet ordre lorsqu'il devient, en 1786, "organiste affilié" à l'abbaye de Blanchelande, sans que l'on connaisse les conditions de sa formation. Lors de la dissolution de la communauté monastique, il devient organiste de l'église paroissiale Notre-Dame de Carentan (Manche) et adhère aux idées révolutionnaires. Sa prudence d'ancien moine l'empêche sans doute d'agir pour que l'orgue ne soit pas détruit en 1793. Fidèle à son métier de musicien, il est encore qualifié "d'organiste" lorsqu'il meurt à Pontorson (Manche) en 1818, à l'âge de 72 ans.

• 27 décembre 1746 : André GEIST, fils de Jean Geist et de Suzanne Waymar, serait né à Leugendorf, au diocèse de Würzburg, en Franconie (selon son acte de décès) ou à Hamelbourg en Franconie (selon sa déclaration de juin 1790).

• Sa jeunesse, sa formation et ses débuts professionnels restent actuellement dans l'ombre.

• 24 avril 1786, Neufmesnil : André GEIST est engagé en tant qu'"organiste affilié" à l'abbaye prémontrée de Blanchelande par acte capitulaire. Cet acte aurait été détruit lors d'une dispute avec les religieux. Geist ne disposerait plus alors que d'une copie. Selon J.-M. Bouvris, la venue de Geist à l'abbaye de Blanchelande peut être mise en relation avec le fait que l'ordre des Prémontrés possédait un très grand nombre de maisons en Allemagne.

• 10 juin 1790 : Lors de la visite de l'abbaye de Blanchelande par les autorités, l'organiste est présent aux côtés des cinq moines qui sont interrogés sur leurs intentions. Il est mentionné dans la liste des religieux de Blanchelande. Il est âgé de 43 ans.
• Début décembre 1790 : On procède à la vente des biens meubles de l'abbaye. L'organiste de l'abbaye de Blanchelande fait une demande de traitement au Directoire départemental. Copie de son acte d'affiliation est attachée à sa requête. Il précise "qu’il a refusé plusieurs places Conséquente[s] à Cause de Son affiliation à la maison de Blanchelande".
• 20 décembre 1790 : Le dossier dans lequel il réclame son traitement au directoire de la Manche est par celui-ci au Comité ecclésiastique.

• 13 avril 1791 : Les bâtiments et terres de l'abbaye de Blanchelande sont mis en vente au titre des biens nationaux.
• Mai 1791, Carentan : André GEIST est admis à la Société des amis de la Constitution. Il s'est installé dans cette petite ville, située à 23 km à l'est de son ancienne abbaye.
• Septembre 1791 : André GEIST, qualifié d'organiste, est l'un des trois experts consultés lors de la réception du nouvel orgue de Notre-Dame de Carentan construit par Pierre DELALANDE et son fils Joseph, facteurs d'orgues à Coutances.

• 1793, Carentan : André GEIST, "organiste", est le 331ème membre de la Société régénérée des Républicains montagnards de Carentan, ce qui n'empêche pas la même année 1793 la destruction de l'orgue tout neuf.

• [1794-1795], Avranches : Ayant cette fois parcouru 80 km vers le sud, André GEIST demeure rue du Puits de Livet à Avranches. Sans doute le bel orgue détruit n'avait-il plus de raison de rester à Carentan. Il est arrêté et détenu quelque temps avec des prêtres de l'Avranchin.

• [À une date qui reste à découvrir] il quitte Avranches pour Pontorson, petite ville située à une vingtaine de km au sud-ouest, tout près de la limite entre le département de la Manche et celui d'Ille-et-Vilaine., où il devient organiste. Selon J.-M. Bouvris, on peut penser que ce dernier poste d'organiste n'a pris effet qu'après la remise en état de l'orgue de Pontorson opérée par le facteur d'orgues manceau Louis LAIR, à la suite d'un devis qu'il dressa en mars 1811. André GEIST était rémunéré 350 francs par an.

• 19 avril 1818, Pontorson : André GEIST, "organiste de cette commune", décède à la suite d'une fièvre.

Mise à jour : 18 août 2019

Sources
F-Ad50/ NMD Pontorson ; F-Adio50/ ms M 30 ; F-An/ DXIX/012/169-2/60 ; F-An/ DXIX/079/595/03 - F-An/ DXIX/101/595/03 - F-An/ DXIX/03 ; F-An/ F19/607 ; F/ADCA ms M 30 ; J.-M. Bouvris, « Autour des anciennes orgues de Blanchelande...", 2010

<<<< retour <<<<