Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GOURDON, Jean (ca 1748-1832)
Date(s) : 1748 ca / 1832-3-19
Jean GOURDON est le dernier organiste avant la Révolution en poste à la cathédrale d'Aire-sur-l'Adour, petite localité du Tursan entre Mont-de-Marsan et Pau et siège d'un évêché. Il conserve son poste sous l'Empire et la Restauration, si bien qu'il aura touché l'orgue de cette église pendant environ un demi-siècle.
• Vers 1748, Duhort [aujourd'hui Duhort-Bachen, Landes] : Jean GOURDON voit le jour. Le lieu est déduit du domicile de ses parents à son mariage : il s'agit vraisemblablement de Duhort-Bachen, village proche d'Aire-sur-l'Adour. La date est déduite de l'âge déclaré à son décès. Une lacune dans les registres de Duhort entre 1745 et 1750 ne permet pas de la vérifier.
• Vers 1776, Aire-sur-l'Adour [Landes] : Jean GOURDON entre à la cathédrale comme organiste et maître de psallette chargé de l'entretien des deux enfants de chœur. Il succède probablement à Jean-Baptiste GAILLARDO. Il a été nommé à vie selon une "police" qui a disparu.
• 14 janvier 1779, Aire-sur-l'Adour: Jean GOURDON, "organiste et habitant de cette ville", épouse Jeanne Balade en la cathédrale. Parmi les témoins qui participent à la cérémonie, on relève la présence de Barthélemy GASPALON, stipendier à la cathédrale.
• 5 juin 1781, Aire-sur-l'Adour: Ils deviennent les parents d'une petite fille prénommée Magdelaine. C'est le seul enfant du couple dont la baptême a pu être retrouvé dans les registres paroissiaux aturins.
• 1790, Aire-sur-l'Adour : Jean GOURDON est toujours organiste à la cathédrale et sert aussi le chapitre comme maître de musique. La psallette qu'il dirige accueille deux enfants de chœur restés anonymes. Son salaire pour cette double fonction est de 960 livres par an. Un autre source avance un salaire de 1500 livres. À cette époque, les chanoines salarient également un chantre, le sieur CAMOU, ainsi que deux stipendiers chargés du plain-chant, Barthélemy GASPALON et Guillaume LIGNAC.
• 27 décembre 1790 au 18 novembre 1791, Aire-sur-l'Adour: Il est toujours en poste comme organiste dans la nouvelle structure à la cathédrale d'Aire. Il est alors payé 400 livres par an.
• 12 mai 1806, Aire-sur-l'Adour : Le conseil municipal décide d'allouer la somme de 120 francs à Jean GOURDON afin qu'il puisse "toucher l'orgue tous les dimanches et fêtes concernées".
• 1er Octobre 1811, Aire-sur-l'Adour : Jean GOURDON devient veuf.
• 1819, Aire-sur-l'Adour : Il figure avec sa fille Magdelaine dans un tableau de recensement. Il est toujours présenté comme organiste, tandis qu'elle est dite couturière.
• 19 mars 1832, Aire-sur-l'Adour: Jean GOURDON, "ancien organiste", s'éteint à l'âge de 84 ans.
Mise à jour : 17 novembre 2019