Login
Menu et informations
GRANET, Jacques (1758-1803)
État civil
NOM : GRANET     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GRANNET
Date(s) : 1758-8-16   / 1803-11-5
Notes biographiques

Dans les toutes dernières années de l'Ancien Régime, Jacques GRANET devient brièvement chantre à la cathédrale Notre-Dame de Lescar, petite ville épiscopale du Béarn voisine de Pau. Après la Révolution, il semble abandonner son activité cantorale et exerce comme laboureur.

• 16 août 1758, Artiguelouve [Pyrénées-Atlantiques] : Fils de Pierre Granet et de Jeanne Herrere, le petit Jacques GRANET vient au monde dans ce village béarnais qui se trouve en face de Lescar sur la rive gauche du Gave de Pau.

• [Vers 1788], Lescar [Pyrénées-Atlantiques] : Il est reçu en qualité de chantre par le chapitre Notre-Dame. Son dossier en 1791 avance en effet qu'il n'a servi que pendant deux ans et ne mentionne pas une quelconque formation en tant qu'enfant de chœur dans cette même église ou une autre.

1790, Lescar : Jacques GRANET occupe toujours l'une des sept places de chantre à la cathédrale Notre-Dame pour un salaire annuel de 280 livres. Ses collègues sont Bernard PISSON, Étienne LASSALLE, André DUHAU dit LABORDE, Jean SAINTE-MARIE, Raymond PALET et Jean-Pierre DUCAU. Le reste du corps de musique se compose d'un organiste Jean-Baptiste BOYÉ, et d'un prête chargé de la maîtrise, Antoine MARUQUET dit CAZENAVE.
• 11 novembre 1790, Lescar : La même année, Jacques GRANET se marie avec la fille d'un journalier Marie Esgui, dont le patronyme est sujet à de très nombreuses variantes orthographiques.

• an IV - an XII, Artiguelouve : De retour avec son épouse dans le village qui l'a vu naître, Jacques GRANET devient père de trois enfants. Leurs actes de naissance le qualifient à chaque fois de laboureur.

• 13 brumaire an XII, Artiguelouve (5 novembre 1803), Artiguelouve : Jacques GRANET, laboureur, meurt. Son décès est déclaré le même jour par deux amis, un arpenteur et un tailleur.

Mise à jour : 14 mai 2021

Sources
F-Ad64/ 5 MI 335/ 1 ; F-Ad64/ BMS Artiguelouve ; F-Ad64/ G 331 ; F-Ad64/ NMD Artiguelouve ; F-An/ DXIX/090/753/16

<<<< retour <<<<