Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GRIZOT, Jean-Baptiste (1776-1805)
Autre(s) forme(s) du nom : GRISOT
GRISON
GRIJON
GRIZON
Date(s) : 1776-4-28 / 1805-2-1
En 1790, le jeune Jean-Baptiste GRIZOT [ou GRIZON ?] est l'un des six enfants de chœur de l'église collégiale Saint-Philibert de Tournus, dans le sud de la Bourgogne. Il y avait été reçu au début de l'année 1783. Sans précision de son âge et de son origine à cette date, sa reconstitution biographique demeure sujette à caution. Il serait fils d'un tailleur de pierre et aurait embrassé la profession paternelle au sortir des aubes.
• 28 avril 1776, Tournus [Saône-et-Loire] : Jean-Baptiste GRIZOT, fils de Jean Grizot, "tailleur de pierres", et de Jeanne Pernot, est baptisé en la paroisse Saint-André. Son parrain soussigné est menuisier, sa marraine domestique illettrée. Cela lui donne un peu moins de sept ans début 1783, ce qui correspond à l'âge usuel de réception comme enfant de chœur.
• 24 janvier 1783, Tournus : Le chapitre de la collégiale Saint-Philibert reçoit le jeune GRIZOT enfant de chœur "sur la présentation faite par Mr le Chantre". Il ne semble pas y avoir eu audition ni concours. Il va remplacer Marie-Joseph MICHEL, reçu enfant de chœur sept mois plus tôt, qui ne fait probablement pas l'affaire et "sera mis hors de la maîtrize" avec une somme de 12 livres. La délibération capitulaire n'apporte aucune information sur le nouveau venu.
• 1790, Tournus : Enfant de chœur de l'église collégiale Saint-Philibert, Jean-Baptiste GRIZOT [parfois lu GRISON] fait une demande de secours. En 1790, les six enfants de chœur de Saint-Philibert sont Jacques HUET, Jean-Baptiste GRIZOT, Claude-André MOREAU, Claude CHAMBOSSE, Antoine ALAIN et Joseph LAURENT.
Cette liste, établie par le directoire départemental, est structurée selon un ordre décroissant d'ancienneté, comme il est d'usage, et comme le confirme le registre capitulaire dépouillé. Pourtant Jean-Baptiste GRIZOT n'est jamais mentionné parmi les grands enfants de chœur qui, les années précédentes, assistent (et chantent) aux sépultures de la paroisse Saint-Philibert. Ce sont Jacques HUET, Claude MOREAU et Antoine ALAIN que l'on aperçoit dans ce rôle-là.
Ces six garçons reçoivent un enseignement musical d'un maître qui est aussi habitué à la collégiale, Claude DEVAUX.
• 22 juillet 1791, Tournus : Le directoire du département de la Saône-et-Loire envoie au comité ecclésiastique un tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés à la collégiale de Tournus. Bien que le directoire du district soit d'avis d'accorder à chaque enfant de chœur une gratification de 300 livres, le directoire du département prône une gratification de 180 livres, c'est-à-dire la somme qu'accordait le chapitre à chaque enfant au moment de sa sortie de la maîtrise.
• 1er février 1796, Tournus : Jean-Baptiste GRIZOT, "tailleur de pierre", fils de feu Jean Grizot et de Jeanne Pernau épouse Catherine Liset. Le marié signe.
• 1er février 1805, Tournus : Jean-Baptiste GRIZOT, "tailleur de pierre" de 28 ans, né à Tournus, fils de feu Jean Grizot et feue Jeanne Pernaud, époux de Catherine Lizet, décède en son domicile.
Mise à jour : 28 avril 2021