Login
Menu et informations
GUÉNARD, Simon (1705-1783)
État civil
NOM : GUÉNARD     Prénom(s) : Simon     Sexe : M
Date(s) : 1705-11-26  / 1783-7-5
Notes biographiques

Simon GUÉNARD est régulièrement dit "organiste" tout au long de son existence, à partir de son mariage (tardif) et jusqu'à son décès, à Besançon, peu d'années avant la Révolution. Mais dans quelle(s) église(s) exerçait-il ?

•  26 novembre 1705, Besançon : Simon GUÉNARD, fils du sieur Jean Guénard, et de Jeanne Naudin, naît paroisse Saint-Pierre et reçoit "le saint baptême le même jour de l’an 1705". Le métier du père n'est pas précisé. En revanche celui du parrain ne passe pas inaperçu dans le registre paroissial : il est non seulement écuyer mais "Chauffe Cire scelleur héréditaire en la chancellerie de Besançon". Tout le monde sait signer, y compris la marraine.

• [1712-1722 environ] : Simon GUÉNARD a-t-il été formé à la musique dans une maîtrise d'enfants de chœur ? Si oui, vraisemblablement à celle de la cathédrale de Besançon, sa ville natale.

• 25 novembre 1749, Besançon : Dans l'église Saint-Jean-Baptiste, le recteur bénit le mariage du sieur Simon GUÉNARD, organiste, "âgé d'environ 42 ans", et de Jeanne-Henriette Clerc, âgée de 25 ans, fille d'un chirurgien de Baume. Le lieu d'exercice de l'organiste n'est pas précisé. La présence comme premier témoin du "sieur recteur de l'église paroissiale de Saint-Jean-Baptiste" pourrait suggérer – sans certitude – qu'il est l'organiste de cette paroisse. Une différence de 17 ans est affichée entre les deux époux. En réalité, le marié est à la veille de son 44ème anniversaire... Les mariés signent ("S.Guenard" et "anriette clerc"), ainsi que leurs témoins.

• 9 décembre 1750 et 23 février 1752, Baume-les-Dames : Les deux premiers enfants de Simon GUÉNARD et Jeanne-Henriette Clerc, une fille (Claire-Alexis) puis un garçon (Claude-Louis), naissent à Baume. Il est difficile, en l'état actuel de la documentation, de dire si c'est parce Simon GUÉNARD y touche l'orgue, ou si la jeune femme a fait le voyage (31 km par l'itinéraire pédestre le plus direct) pour accoucher en toute sécurité auprès de son père et de son frère, tous deux chirurgiens. On remarque que la marraine du premier enfant est justement l'épouse de "N.Clerc le jeune, chirurgien du roi". Ni le métier ni le domicile de Simon GUÉNARD ne sont mentionnés dans les deux actes.

• Entre le 10 février 1753 et le 11 juin 1765, Besançon : Jeanne-Henriette Clerc donne le jour à dix autres enfants. Le premier enfant né à Besançon naît et est baptisé le même jour paroisse de la Madeleine, le 10 février 1753. Puis la famille déménage pour s'installer paroisse Saint-Pierre, où naissent les deux enfants suivants, le 1er juin 1754 et le 26 juillet 1755. Un nouveau déménagement ramène les Guénard / Clerc paroisse de la Madeleine, où entre le 14 mars 1757 et le 9 juin 1765 naissent sept autres enfants, soit un chaque année ou presque.
Le père est systématiquement dit "organiste", sans que jamais son poste soit précisé. Ce qui pourrait signifier qu'il occupe – peut-être – plusieurs tribunes secondaires. Parrains et marraines sont tous alphabétisés. Les parrains dont les métiers sont indiqués sont "avocat en parlement" (trois cas), "praticien", "commis à la recette générale des finances", étudiant en droit, grammairien... Ce qui dessine un environnement social instruit, impliqué dans les milieux du droit et/ou de l'administration.

• 6 juillet 1783, Besançon : Le vicaire de la paroisse Saint-Paul procède à l'inhumation du sieur Simon GUÉNARD, mort la veille "dans la communion des fidèles". Le défunt, quoique "âgé d'environ 80 ans" [en réalité : 78], est toujours dit "organiste". Son identité professionnelle ne fait donc aucun doute tout au long de sa vie, mais son poste n'est jamais précisé, du moins dans les actes familiaux.

Mise à jour : 17 août 2021

Sources
F-Ad25/ BMS Baume-les-Dames ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, St-Jean-Baptiste ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, St-Paul ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, St-Pierre ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, Ste-Madeleine

<<<< retour <<<<