Login
Menu et informations
GUILLARD, Guillaume (ca 1772-1785 ap.)
État civil
NOM : GUILLARD     Prénom(s) : Guillaume      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GUIARD
GUYARD
Date(s) : 1772 ca  / 1785 ap.
Notes biographiques

Quelques années passées à la psallette de la cathédrale de Rennes valent à Guillaume GUILLARD de figurer dans la base Muséfrem. Il n'est toutefois pas resté enfant de chœur assez longtemps pour devenir ensuite musicien, et on le perd de vue après sa sortie de la psallette.

• [Vers 1772], Rennes : Selon la délibération qui enregistre sa réception comme enfant de chœur, Guillaume GUILLARD est né paroisse Saint-Aubin. Si l'on suppose qu'il a été reçu à l'âge habituel, 7 ans ou environ, il serait donc né vers 1772.

• 23 juillet 1779, Rennes : Guillaume GUILLARD, natif de la paroisse St-Aubin de Rennes, est choisi comme nouvel enfant de chœur parmi les enfants présentés au Chapitre par Gaspard LE MAY, le maître de psallette, en même temps que Louis ROULOIS et François PAUTREL. Guillard est reçu sous condition, à cause d'une "incommodité dont il paroit affecté".

Il reste néanmoins enfant de chœur et y reçoit finalement presque six ans de formation, toujours sous la direction du maître Gaspard LE MAY.

• 1er juin 1784 : Le chapitre autorise Jean ORAIN et Guillaume GUILLARD "premiers enfants de chœur de leur église" à faire leur première communion.

• 14 mars 1785 : Guillaume GUILLARD est second enfant de chœur, derrière Jean AURIN. Mais les chanoines, "sur les nouveaux mécontentements que leur a donné Guillaume GUILLARD", décident de le rendre à son père, avec la somme de 50 livres seulement, soit la moitié de la gratification de sortie habituelle. Il n'a passé que 5 ans et 8 mois à la maîtrise.
• 21 avril 1785, Rennes : Six semaines après le renvoi de Guillaume GUILLARD, la place libérée est attribuée au jeune PILON.

Ses deux camarades reçus le même jour que lui, Louis ROULOIS et François PAUTREL poursuivent leur formation à la psallette cathédrale, jusqu'en janvier 1789 pour le premier, jusqu'à Pâques 1790 pour le second.
On peut penser que le jeune Guillaume GUILLARD, qui avait environ 13 ans au moment de son renvoi de la maîtrise, a alors entamé un autre apprentissage pour exercer ensuite un autre métier.

Mise à jour : 2 mai 2017

Sources
F-Ad35/ 1G 701 ; F-Ad35/ 1G 702

<<<< retour <<<<