Login
Menu et informations
GUSTIN, François (1739-1790)
État civil
NOM : GUSTIN     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1739-2-23  / 1790-8-21
Notes biographiques

François GUSTIN, originaire de Metz où il a probablement été enfant de chœur, devient facteur de clavecins chez les HEMSCH à Paris avant de s'installer à Nantes, probablement attiré par l'activité musicale dense de la ville. Il semble également facteur de harpes, ce qui est compatible.

• 24 février 1739, Metz [Moselle] : François GUSTIN, fils du maître cordonnier Alexandre Gustin et d'Anne Delzaine est tenu sur les fonts de la paroisse Ste-Croix par François Husson, entrepreneur, et Marie-Anne Pierret, épouse du sieur Lestrade, qui signent. François est le second de la fratrie après sa sœur Barbe née en 1737 et avant Dominique né en 1744.

• 9 octobre 1749, Metz : Après le décès d'Alexandre Gustin, sa veuve a donc à élever trois enfants. François est-il admis dans une psallette où il serait formé à la musique ? Où a-t-il commencé à apprendre la facture de clavecin et à jouer de l'orgue ?

• 3 septembre 1765, Metz : Barbe Gustin, sœur aînée de François, épouse Jean Nicolas LOISEAU de PERSUIS, maître de musique de la cathédrale St-Étienne à la suite du décès de sa femme. Il jouit d'une certaine renommée. Une question se pose : quels liens la famille Gustin entretenait-elle alors avec musique et musiciens ?

• [1770-1777], Paris : L'acte de mariage de François GUSTIN renseigne sur son passé parisien. Il semble être venu directement de Metz pour travailler chez Guillaume HEMSCH qui a un atelier de facteur de clavecins rue Quincampoix avant de partir pour Nantes dont l'activité musicale reconnue en fait un pôle d'attraction.

• 25 février 1777, Nantes [Loire-Atlantique] : François GUSTIN, maître de clavecin, épouse Marie-Anne Offenheizer, veuve de Sieur Guillaume HEMBS [HEMSCH] vivant maître de clavecin parisien. Elle est native de Bruxelles et officiellement domiciliée comme GUSTIN paroisse St-Nicolas-des-Champs à Paris. Elle produit les papiers requis dont son acte de baptême et le certificat de décès de son défunt mari. Deux des personnes présentes retiennent l'attention, Guillaume Henri 'Hembs' fils de l'épouse, ainsi que François LESCOT, le maître de musique de la cathédrale Saint-Pierre.

• 9 novembre 1784, Château-Thebaud [Loire-Atlantique] : Son beau-fils Guillaume Henri, dont le patronyme se trouve anobli en 'Hembs de la Chesnaye', se marie avec Victoire-Sophie Tatin, fille de François Tatin de La Bailloudie, conseiller du Roi, directeur et trésorier particulier de la Monnaie de Nantes. La cérémonie est célébrée à la campagne par un chanoine en présence d'Anne Marie Offenheizer et de François GUSTIN, beau-père du marié. C'est donc un grand mariage.

• 11 mars 1787, Nantes : Henri-Guillaume de la Chesnaye, qui a résolument tourné le dos à ses origines musicales, est inhumé à l'âge de 25 ans en la paroisse Saint-Nicolas. Sa veuve se remariera deux ans après avec un négociant nantais.

• 1789, Nantes: Les rôles de capitation de la paroisse Saint-Nicolas, "de l’autre côté revenant à la Contrescarpe", relèvent que le Sr GUSTIN, Maître de harpe, est capité de 40 lt, "ce qui en fait l'un  des musiciens les plus aisés de la ville"  estime M.C. Mussat.

• 22 août 1790, Nantes : François GUSTIN, maître de musique, époux de Marie Anne Offenheizer, décédé la veille, est inhumé en présence de Reynaud, Barbot Jeune, et A. Bourdain qui ne semblent pas musiciens.

• 21 avril 1808, Nantes : Un neveu par alliance de Marie-Anne Offenheizer, négociant, déclare le décès de sa tante assisté d'un commis négociant. Elle est décédée dans sa demeure rue de Gigant.

Mise à jour : 27 février 2021

Sources
Courriel M.-Cl. Mussat, 3 novembre 2009 ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Clément ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Nicolas ; F-Ad44/ NMD Nantes ; F-Ad44/ Rôles de capitation de Nantes ; F-Ad57/ BMS Metz, Ste-Croix ; F-Am-Nantes/ GG 590

<<<< retour <<<<