Login
Menu et informations
HARDA, Joseph (1780-1812)
État civil
NOM : HARDA     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HARDAS
Date(s) : 1780-1-10   / 1812-4-16 
Notes biographiques

À la fin de l'année 1790, lorsque la Révolution supprime les chapitres, cela fait déjà quatre ans et demi que Joseph HARDA est enfant de chœur à la psallette de la cathédrale de Rennes. Il y reste encore une année pleine ensuite, chantant au service de la cathédrale constitutionnelle. Il s'engage ensuite dan la marine et meurt en 1812 dans la région d'Anvers.

• 10 janvier 1780, Rennes : Fils de Georges Harda et de Marie Clairant son épouse (qui s'étaient mariés paroisse Saint-Aubin le 22 novembre 1777), Joseph HARDA naît paroisse de Toussaints où il est baptisé le même jour. Son parrain est un "cousin au paternel" et sa marraine est sa grand-mère maternelle. Personne ne sait signer dans l'entourage immédiat du nouveau-né.

• 3 mai 1786, Rennes : Le chapitre de la cathédrale Saint-Pierre reçoit Joseph "HARDAS" pour sixième enfant de chœur, à la place du nommé PILON reçu un an plus tôt et qui vient d'être renvoyé pour cause d'infirmités. Le secrétaire capitulaire note que le jeune garçon est "de la paroisse de St-Germain de Rennes", ce qui correspond probablement à la paroisse de résidence de la famille Harda à ce moment-là, puisqu'il ne s'agit pas de sa paroisse de naissance (voir ci-dessus).

• 1790, Rennes : Joseph HARDAS est toujours enfant de chœur de la cathédrale Saint-Pierre, en compagnie de Pierre URVOY et d'un autre enfant de chœur nommé URVOY (sans doute son frère), ainsi que du petit LEGRAIN et de Mathurin HÉLÉ, dernier garçon reçu. Le maître de musique est alors Gaspard LE MAY. Mais c'est le basse-taille Marie-Auguste ROUSSIN qui est chargé de la formation musicale des enfants de chœur et c'est le prêtre André-Thomas HÉLO, économe de la psallette, qui est chargé de la gestion quotidienne de la psallette.

• Avril 1791 : La psallette de la cathédrale se vide peu à peu. LEGRAIN en sort le 23, HELÉ le 27 et les deux URVOYS le 30. HARDA reste seul à la maison de la psallette, en compagnie de l'économe, André-Thomas HÉLO, qui continue à le nourrir.

• 1er janvier 1792, Rennes : Après avoir demandé plusieurs fois des consignes sur ce point à l'administration, HÉLO, de son propre chef, renvoie HARDA de la maison de la psallette. L'économe explique à l'administration : "l’ordre de renvoyer cet enfant ne m’a point été notifié, j’aurais sans doute peu le garder plus longtemps, mais il étoit inutile de prolonger la dépense de sa pension". Il tente de se protéger "de tout reproche à cet égard" en affirmant : "si j’avois été prévenu de le renvoyer plus tôt, j’aurois exécuté les ordres qui m’eussent été donnés". Il réclame en même temps d'être remboursé des cinq derniers mois de la pension du jeune garçon, soit 140 livres, à raison de 35 livres par mois.
• Août 1792 : Tout un dossier de demande de gratification dit à plusieurs reprises que Joseph HARDA est devenu enfant de chœur à la Cathédrale depuis 1785 (soit une exagération d'une année…). Cette date est même attestée par un certificat du maître de musique Gaspard LEMAY, qui va jusqu'à préciser par écrit qu'il avait été reçu "en mai 1785", agglomérant à la carrière d'HARDA l'année de service effectuée par son prédécesseur le petit PILON avant son renvoi. Il lui est versé pour ces "sept" années de service, une somme de 100 livres.

• 16 avril 1812, Hemiksem, près d'Anvers [Belgique] : Âgé de 32 ans, Joseph HARDA s'éteint à cinq heures du matin à l'hôpital maritime. Il était canonnier à la 4e compagnie du 1er bataillon  du 1er régiment d'artillerie de marine provenant du vaisseau "Le César" [vaisseau mis en service à l'arsenal d'Anvers en 1807]. L'acte de décès n'est retranscrit dans le registre de l'étal-civil rennais que le 17 juin 1817.

Mise à jour : 30 novembre 2022

Sources
F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ 1Q 827 ; F-Ad35/ 1Q 829 ; F-Ad35/ L 999 ; F-Am Rennes/ 4E 25 ; F-AmRennes/ BMS Toussaints

<<<< retour <<<<