Login
Menu et informations
HARDOUIN, Mademoiselle, à Bouguenais (1785 av.-1788 ap.)

HARDOUIN, Mademoiselle, à Bouguenais (1785 av.-1788 ap.)

État civil
NOM : HARDOUIN     Sexe : F
Complément de nom : Mademoiselle, à Bouguenais
Autre(s) forme(s) du nom : HARDOUÏN
HARDOIN
Date(s) : 1785 av.  / 1788 ap.
Notes biographiques

Situé sur la paroisse de Bouguenais [Loire-Atlantique] à quelque sept kilomètres au sud-ouest de Nantes, le couvent des Couëts est l'une des plus importantes maisons religieuses du diocèse de Nantes et le tombeau de Françoise d'Amboise, ancienne duchesse de Bretagne et refondatrice du couvent, constitue un lieu de pèlerinage. Mademoiselle HARDOUIN en est l'organiste durant un peu plus de trois années.

• À partir du 25 août 1785 jusqu'au 3 octobre 1788, Bouguenais [Loire-Atlantique] : À la suite du départ de mademoiselle ORBELIN, l'orgue du couvent des carmélites des Couëts est tenu par une demoiselle HARDOUIN qui perçoit annuellement, tout comme sa prédécesseure, 120 livres. Cette demoiselle HARDOUIN s'absente de sa tribune durant un mois vers la fin de l'année 1786 : en son absence, une demoiselle DENIS touche l'orgue et perçoit 13 livres. À la suite du départ de mademoiselle HARDOUIN, l'orgue sera tenu par mademoiselle RENAUDIN.

En 1790, la communauté est constituée de trente trois religieuses complété par un nombreux personnel : treize filles domestiques, six garçons, un homme d'affaires et deux aumôniers (Abbé Grégoire, Etat du diocèse...). La musique joue un rôle important dans la vie des religieuses puisque le couvent abrite un clavecin et un orgue relevé et agrandi entre 1784 et 1785 par le frère Florentin GRIMONT pour une somme de 358 livres et 4 sols.

Mise à jour : 25 octobre 2021

Sources
F-Ad44/ H 418

<<<< retour <<<<