Login
Menu et informations
HELFFER, François-Xavier (ca 1773-1839)
État civil
NOM : HELFFER     Prénom(s) : François-Xavier     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HELFER
Date(s) : 1773 ca  / 1839-6-4
Notes biographiques

En 1790, François-Xavier HELFFER est titulaire, à 18 ans à peine, de l'orgue de l'église paroissiale de Plobsheim [Bas-Rhin]. Plus tard, il devient l'instituteur de la commune, à la suite de son père.

• 28 juin 1767-3 juillet 1791, Plobsheim [Bas-Rhin] : François-Xavier Helffer est maître d'école catholique de la paroisse.

• [vers 1773] : François-Xavier HELFFER naît à Plobsheim du mariage de François-Xavier Helffer, maître d'école, et de Marie Catherine Haberer. En sa qualité de petit-fils de François Laurent Helffer, cordonnier, et de Catherine Barbe Hess, il est le petit-neveu de l'organiste Jean HELFFER.

• 1789 : La commune de Plobsheim fait construire des orgues pour l'église paroissiale. La municipalité projette de les faire toucher par François-Xavier Helffer senior, encore que cette obligation ne figure pas dans l'accord de 1767. Celui-ci charge son fils de ce soin, lui ayant fait apprendre cet art dès qu'il apprit l'existence du projet de construction d'orgues. Ce jeune organiste n'est autre que François-Xavier HELFFER.
• [1790] : Helffer père présente une requête au Département afin que soit fixé un traitement pour son fils.
• 18 novembre 1790, Strasbourg : Un arrêté du directoire du Département du Bas-Rhin ordonne au conseil général de Plobsheim de fixer un salaire raisonnable pour l'augmentation de service occasionnée par la construction des orgues.
• [peu après le 18 novembre 1790], Plobsheim : Le conseil général a proposé à François-Xavier Helffer un traitement de 25 livres par an pour l'organiste. Il refuse, estimant la somme trop modique. On lui fait alors signifier que s'il n'accepte pas cette offre, il sera renvoyé.
• 3 juillet 1791, Plobsheim : François Xavier Helffer père est démis de ses fonctions. Son fils a probablement touché l'orgue jusqu'à cette date.
• [vers juillet 1791] : François-Xavier Helffer implore l'administration départementale d'être maintenu dans ses fonctions de maître d'école avec le traitement et les émoluments qui y sont attachés, suivant l'accord de 1767 ; d'interdire à la municipalité de Plobsheim de l'y troubler ; de lui fixer un traitement d'organiste, le conseil général n'ayant pas satisfait à cette exigence. Il présente un certificat du sieur Litaize, curé de Sainte-Madeleine de Strasbourg, ancien curé de Plobsheim, qui atteste qu'il a rempli ses fonctions avec zèle, exactitude, honneur et qu'il a de bonnes mœurs.
• 13 août 1791, Strasbourg : Le directoire du District donne son avis.
• 21 octobre 1791, Strasbourg : Le directoire du Département observe que le suppliant a toujours rempli correctement ses fonctions, conformément à l'accord de 1767 qui ne prévoyait pas un service d'organiste. François-Xavier Helffer n'avait donc pas à payer un organiste de ses propres deniers, ou alors en vertu d'un nouvel accord librement passé entre le conseil général et lui. Il arrête donc qu'il sera maintenu dans ses fonctions de maître d'école et qu'il n'aura pas à rétribuer un organiste, sauf à la suite d'un accord librement consenti. Il sera en outre payé 100 livres à son fils pour avoir touché les orgues de l'église de Plobsheim pendant deux ans.

• 3 octobre 1796, Plobsheim : Il épouse Catherine Rudolf.

• 21 février 1803, Hipsheim [Bas-Rhin] : Il épouse en secondes noces Marie Ursule Caroline Marx.

• 15 décembre 1821, Plobsheim : François-Xavier Heffler "le vieux", ci-devant instituteur et prévôt à Plobsheim, veuf de Marie Catherine Haberer, meurt à l'âge de 74 ans 12 jours. Ses fils François-Xavier HELFFER, 48 ans, instituteur, et Ferdinand Helffer, 47 ans, cabaretier, déclarent son décès le jour même.

• 4 juin 1839, Plobsheim : François-Xavier HELFFER, propriétaire, meurt à l'âge de 66 ans. Il était veuf en premières noces de Catherine Rudolf et époux en secondes de Caroline Marx. Le déclaré est déclaré par son gendre Gabriel Schmutz, 35 ans, instituteur.

Mise à jour : 6 février 2021

Sources
F-Ad67/ 1 L 506 ; F-Ad67/ 4 E 199/3 ; F-Ad67/ D Plobsheim ; F-Ad67/ M Plobsheim

<<<< retour <<<<