Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
HERCHPERCK, Jean (ca 1779-1829)
Autre(s) forme(s) du nom : HERCHEPERCK
Johann
Date(s) : 1779 ca / 1829-10-8
Durant un quart de siècle au moins, Jean HERCHPERCK ou HERCHEPERCK exerce comme musicien à Mâcon, dans le sud de la Bourgogne. Il était originaire de Bohême.
• [1769 ou 1779 ?], Padel en Bohême : Selon l'âge indiqué au mariage où il est témoin, début 1805, Jean HERCHPERCK ou HERCHEPERCK pourrait être né vers 1769. Toutefois l'âge indiqué en toutes lettres à son décès le rajeunit de dix ans. Que croire ? Son acte de décès indiquant en sus un lieu de naissance semble plus fiable : il s'appuyait peut-être sur un extrait baptistère.
• [Date ?] : Jean HERCHEPERCK épouse Anne Pelz, fille de Pierre Pelz et d'Anne Schnek/ Schneck.
• [Date ? avant 1805] : Jean HERCHEPERCK arrive à Mâcon, peut-être par des voies militaires. Vers avril 1799, un autre musicien né en Bohême, François ROUDET, s'installe à Mâcon et en fait la déclaration "devant le Maire de la ville de Mâcon". Les deux hommes se connaissaient-ils ?
• 29 pluviôse an XIII (18 février 1805), Mâcon : Jean HERCHEPERCK, "36 ans", et François ROUDET ou RONDET, 33 ans, tous deux musiciens, sont témoins du mariage de François-Jean-Baptiste OLIVET, lui aussi musicien, avec Marie-Antoinette Lenormand, fille de Jacques LENORMAND, peintre en faïence et musicien, et sœur d'Antoine-Gaspard LENORMAND, futur musicien. Il signe "=herchperck=", avec des signes qui pourraient être maçonniques.
• 9 octobre 1829, Mâcon : Est établi l'acte de décès de sieur Jean HERCHEPERK, veuf de Anne Pelz, "décédé hier à cinq heures et demie du soir, dans son domicile situé rue des Minimes". L'un des deux déclarants du décès est le sieur Barthélemy COURTHENELLE, musicien, âgé de 36 ans. L'autre est un aubergiste. Ils disent que le défunt était âgé de 50 ans, natif de Padel en Bohême, et qu'il exerçait la profession de musicien à Mâcon.
Mise à jour : 24 mai 2021