Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
HOYAU, Jean François (1777-1846)
Date(s) : 1777-12-8 / 1846-4-28
Né dans un milieu modeste et éloigné des formes savantes de culture, Jean-François HOYAU quoique n'ayant pourtant bénéficié que durant six ou sept années environ de l'enseignement maîtrisien, parvient à faire une petite carrière de musicien – il aurait même chanté à Notre-Dame de Paris dans les années 1808-1809.
• 8 décembre 1777, Chartres : Jean-François HOYAU est baptisé le jour même de sa naissance en la paroisse Saint-Hilaire. La profession du père n'est pas indiquée, mais le parrain est "fouleur de bas".
• 19 mars 1785, Chartres : Jean-François HOYAU entre à la maîtrise de la cathédrale comme enfant de chœur, sous la direction de Michel DELALANDE. À partir de 1786 le jeune garçon travaille sous la direction de Pierre Louis DESVIGNES.
• 1790, Chartres : Jean-François HOYAU, 14 ans et demi, est toujours enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. Il s'y trouve toujours en 1791.
Les autres garçons attestés au moment ou aux lendemains de la dissolution du chapitre, sont, dans l'ordre d'ancienneté : Jacques-Augustin CAMBOULAS et Michel-Marie CABARET qui auraient tous deux 15 ans et demi et déclarent une durée de service de huit ans et six mois ; puis Jacques-Joseph COGNIER et Louis BRAZON, 13 ans et demi, Antoine MAHEUX, 13 ans, Louis BOUDAIN, 12 ans et demi, Pierre RENOULT, 11 ans et demi, Antoine-François HUMBERT, 10 ans et demi, et enfin Jean-Baptiste RONDEAU, 9 ans. Tous sont placés sous la responsabilité du maître de musique Pierre-Louis DESVIGNES.
• 6 février 1793, Chartres : À la suite de la suppression de la psallette, Jean-François HOYAU est placé en apprentissage avec 25 livres de gratification.
• 11 janvier 1796 [20 nivôse an IV], Chartres : Jean-François HOYAU, fabriquant de bas au métier demeurant à Chartres rue des Écuyers, épouse Marie-Madeleine Gobillard, en présence de son père (lui aussi artisan du textile) et de son grand-père maternel (vigneron). Un fils nait en octobre de la même année, le père étant toujours déclaré fouleur de bas.
• 1796-1800, Chartres : La cathédrale ayant été rendue au culte catholique, la fabrique réorganisée fin septembre 1795 engage les deux anciens enfants de chœurs Jean-François HOYAU et Antoine MAHEUX comme chantres, pour les dimanches et fêtes, contre 24 livres de gratification par an.
• 9 novembre 1798 [15 brumaire an VII], Chartres : Jean-François HOYAU participe avec 21 autres musiciens à la fête donnée pour l'ouverture des écoles centrales.
• 20 novembre 1801 (29 brumaire an X), Orléans : Jean-François HOYAU s'installe à Orléans, où il loge 12 rue Bannier. Il fait insérer une petite annonce dans Les Affiches pour "prévenir ses concitoyens qu’il enseigne la musique vocale, & fait offre de ses services, pour sa partie, dans les concerts". Pour inspirer confiance, il aligne deux arguments : il est "ci-devant enfant de chœur du Chapitre de la cathédrale de Chartres" et "élève du célèbre Dévignes", c'est-à-dire Pierre Louis DESVIGNES.
• Décembre 1808, Paris : Jean-François HOYAU est probablement taille à la cathédrale Notre-Dame lors de la cérémonie en actions de grâces pour l'anniversaire du sacre de Napoléon (le 4 décembre) puis lors de la cérémonie en actions de grâces pour les dernières victoires en Espagne (Espinosa, Burgos, Tudela, Somo-Sierra) et la prise de Madrid (le 25 décembre), enfin en mai 1809 lors de la cérémonie en actions de grâces pour la prise de Vienne.
Il aurait rejoint à Notre-Dame Pierre Louis Augustin DESVIGNES qui est alors maître de chapelle. Plusieurs autres musiciens antérieurement passés par Chartres sont également attestés durant les mêmes années à Notre-Dame de Paris comme par exemple Louis PICHOT, Jean-Michel DOINEAU, ou encore André-Laurent GAILLOURDET.
• • •
• 28 avril 1846, Droue-sur-Drouette [Eure-et-Loir] : Jean-François HOYAU, instituteur communal de Droue décède en son domicile. L'acte est signé par le garde-champêtre et un vigneron de la commune.
Mise à jour : 26 avril 2019