Login
Menu et informations
ITARD, Jean François (ca 1754-1793)
État civil
NOM : ITARD     Prénom(s) : Jean François      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : YTARD
HITARD
HYTARD
Date(s) : 1754 ca  / 1793-11-18 
Notes biographiques

Lorsque la Révolution commence, Jean François ITARD ou YTARD est l'un des bénéficiers qui chantent au chœur de la cathédrale de Riez (aujourd'hui dans les Alpes de Haute-Provence). Il ne survit que peu de temps à la fermeture de son chapitre et meurt dans des circonstances dramatiques.

• [vers 1754] : L'année de naissance de Jean François ITARD peut approximativement être située vers 1754, à partir de l'âge qu'il déclare avoir lors de ses démarches de 1790-1791. D'après son acte de décès, il serait né à Oraison, fils de Joseph Itard et de la citoyenne Richard.

• [date ?] : Jean François ITARD est ordonné prêtre.

• [vers 1775], Riez : Jean François ITARD devient bénéficier du chapitre cathédral.

• 22 novembre 1790, Riez : Avec 12 autres bénéficiers du chapitre, Jean François ITARD délègue Pierre Martin VASSAL, l'un des leurs, pour les représenter auprès du district de Digne et y déposer leurs déclarations de revenus.
Les prêtres bénéficiers de la cathédrale de Riez sont les sieurs François LAUGIER, Jean BOEUF, André PIN, Pierre Léon ARNAUDRIE [ou AMAUDRIE], Pierre Martin VASSAL, Antoine AUBANEL, Pierre GARÇIN, Pierre Augustin BAGARIS, Jean Louis POURPRE, Jean-François YTARD, Pierre Honoré CHAIS, Joseph Antoine ARNOUX, Maurice AUGIER, Jean Joseph VARACHAN.
 Ces 14 bénéficiers apparaissent sur le rôle de la capitation pour 1790, à Riez, chacun d'eux étant capité à 6 livres.

• 28 brumaire an II (18 novembre 1793), Oraison : Dans ce bourg situé au confluent de la Durance et de l’Asse, au pied de la colline du Tholonet, à environ 25 km au nord-ouest de Riez, l'émotion est forte ce matin-là. Un cadavre a été trouvé dans le lit de la rivière d’Asse, "celuy d’un homme âgé d’environ quarante ans, qu’il est vêtu d’un habit violet veste culotte et bas noir ayant au dessus un pantalon bleu et blanc rayé".
En l’absence du juge de paix, le citoyen le plus ancien dresse procès-verbal, qui établit qu'il a été "facilement reconnu que ce cadavre est celuy de François ITARD originaire de ce bourg d’Oraison". Il précise qu'il était "cy devant bénéficier de la ville de Riez où il résidait depuis longtemps".
La cause de cette noyade (accident ? suicide ?) n'est pas évoquée.

Mise à jour : 27 octobre 2017

Sources
Abbé Féraud, Histoire de la Ville de Riez, 1855 ; F-Ad04/ 5G 6 ; F-Ad04/ C 56 ; F-Ad04/ L 232, [ancien 426], pièce n°7 ; F-Ad04/ L 232, [ancien 426], pièce n°9 ; F-Ad04/ NMD Oraison ; M. Heymes, notes transmises à Muséfrem, nov 2016

<<<< retour <<<<