Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
JUHEL, Jean Anne, à Vitré (1723-1764)
Complément de nom : à Vitré
Date(s) : 1723-2-7 / 1764-10-26
JUHEL est fugitivement aperçu – en partie par le biais de la capitation de sa mère – comme maître de psallette de la collégiale de La Madeleine de Vitré en 1752 et 1753. Il était prêtre comme l'est son successeur, et il a accédé à un canonicat lorsqu'il décède, jeune encore, à moins de 42 ans.
• 7 février 1723, Rennes : Jean-Anne JUHEL naît sur la paroisse Saint-Étienne, fils de Pierre Juhel et de Laurence P(D?)oissin.
• 4 avril 1750, Vitré [Ille-et-Vilaine] : Guillaume THOMAS, sieur LAVALLÉE, maître de psallette, signe l’inventaire des linges, meubles et ustensiles de cuisine de la psallette de la collégiale de La Madeleine de Vitré. Il vient d'arriver à ce poste.
• [1752], Vitré : LAVALLÉE est remplacé à la psallette de La Madeleine par Jean-Anne JUHEL qui signe à son tour un nouvel inventaire des linges, meubles etc…
• 1753, Vitré : Le rôle de capitation de Vitré pour l'année 1753 mentionne rue Notre Dame, sur "l’autre côté" par rapport au côté où demeurent la veuve Trublet et son fils Mathurin organiste, "la mère du sieur JUHEL Me de Psallette", laquelle est capitée à hauteur de 30 sols. Il en avait été de même dans le rôle de l'année précédente. Dans le voisinage habitent les chanoines, que l’on aperçoit dans le rôle fiscal par le biais de leurs domestiques et/ou de leurs mères logées chez eux.
• 1764, Vitré : Le rôle de capitation indique "la mère du sieur Boulet, prêtre, maître de psallette", logée "chez luy", au Cloître de la Madeleine. Elle doit, elle aussi, 30 sols de capitation. BOULET a donc remplacé JUHEL à une date qui resterait à préciser, sachant que la collection des rôles de capitation vitréens subit quelques lacunes (entre 1758 et 1763 notamment).
• 27 octobre 1764 : Décédé la veille, "Messire Jean Anne JUHEL prêtre chanoine de l’église collégiale de La Madeleine de cette ville" est inhumé "dans la nef de la dite église collégiale". L'acte de sépulture le dit "âgé de quarante deux ans ou environ" (il en a en réalité 41 seulement) et indique son lieu de naissance et les noms de ses parents.
Mise à jour : 17 avril 2020