Login
Menu et informations
KREBS, François Georges (1754-1790)
État civil
NOM : KREBS     Prénom(s) : François Georges     Sexe : M
Date(s) : 1754-1-22  / 1790-5-24
Notes biographiques

Natif du nord de l'Alsace, François Georges KREBS est titulaire des orgues de l'abbaye Saint-Arnould de Metz en 1790. Il meurt dans le courant de l'année.

• 22 janvier 1754, Altenstadt, localité aujourd'hui rattachée à Wissembourg [Bas-Rhin] : François Georges KREBS, fils de Martin ("inspecteur des lignes" décédé en 1790) et de Marie Anne Grevel, vient au monde et il est baptisé le même jour.

• 1782-1785, Metz : Un grand instrument fut commandé par les moines à la fin du XVIIIe siècle; ils se tournèrent vers le facteur champenois Jean RICHARD, un des plus grands organistes français de l'époque, alors établi à Troyes. Ce fut le seul orgue neuf de seize pieds de RICHARD et probablement son chef d’œuvre qu'il construisit en moins de trois ans. Cet ouvrage eut un retentissement considérable, au point que les Affiches des Évêchés de Lorraine du 13 janvier 1785 annoncèrent son inauguration fixée au 27 janvier 1785. "La réception de l'Orgue de l'Abbaye royale de Saint Arnould de Metz se fera le 27 du mois par le Sr Alaise, Organiste de cette Ville & par le Sr Nautre, organiste de la Cathedrale de Toul : tous deux toucheront alternativement, depuis 2 heures après midi jusqu'à 4, pour faire entendre cet Orgue, dans toute sa force, son étendue & le mélange de ses jeux. l'on invite MM. les Amateurs [à] cette Cérémonie. Cet Orgue qui est un fort seize pieds, est fait la par le Sr Richard, qui y a placé des soufflets quarrés, de son invention, lesquels tiennent peu de place & produisent beaucoup de vent, avec une grande inégalité, ce qui ne se trouve pas dans les soufflets ordinaires. La difficulté de faire cesser l'inégalité du vent dans les soufflets d'Orgue, est si grande que le Sr Joseph Nemetz, docteur en philosophie & adjoint de la physique expérimentales & mécanique de l'Université royale de Bude en Hongrie, ayant appris par les Annonces publiques, le nouveau mécanisme du sr Richard, a demandé à ce qu"on nous assure, le plan & la construction de ses soufflets". A quel moment KREBS est-il nommé à la tribune?

• 28 octobre 1789, Metz : Demeurant sur la paroisse Saint-Victor, il épouse paroisse Saint-Marcel Marie Marthe Julie Poncin, âgée de 17 ans, fille d'un bourgeois de la ville. Le mariage est célébré par Sébastien Henri Millet, prêtre religieux bénédictin de l'abbaye Saint-Arnould. Cet indice semble prouver que le jeune homme est déjà en poste à l'abbaye.

• 12 janvier 1790Metz : Organiste de l'abbaye Saint-Arnould, il signe comme témoin au mariage, paroisse Saint-Marcel, de Germain FLESCH, "organiste au couvent [sic] de Saint-Vincent", natif d'Alsace comme lui.
• 2 mai 1790, Metz : François Georges KREBS, toujours titulaire de son poste d'organiste, s'éteint à l'âge de 36 ans et il est inhumé le lendemain "du consentement de mr le procureur du Roy" dans le cimetière de la paroisse Saint-Marcel en présence de son beau-père et de Nicolas François Lapointe, procureur au bailliage.

• 20 novembre 1790, Metz : Son fils posthume, Paul Xavier, vient au monde.

• Mai 1791, Metz : C'est sur l'orgue de l'ancienne abbaye qu'a lieu le concours pour sélectionner les organistes des cinq nouvelles paroisses érigées en ville. 

• 4 avril 1794, Metz : KREBS ne vit pas la malheureuse destinée de son instrument. Le directoire du département établissant un état des lieux dans l'ancienne abbatiale fit remarquer que "l'orgue y subsiste également, que le défaut d'usage et le peu de soin qu'on apporte à sa conservation sont cause qu'il se dégrade sensiblement, ainsi que les boiseries qui ceignent le local où il est enfermé". Mis en vente le 1er juin suivant, l'orgue fut acheté par le marchand Jean Soulet et démonté, disposé dans un local obtenu dans l'ancienne église st-Sauveur. Tout laisse à penser que l'instrument fut dépecé et vendu au prix des matériaux [Orgues de Lorraine. Moselle.Sc à Z. Orgues disparues [...] [rééd. par Christian Lutz, François Ménissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1999, XVII p.2440 et suivantes].

Mise à jour : 24 mai 2021

Sources
F-Ad57/ 9NUM/ 5E313/ 7 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E321/ 8 ; F-Ad67/ 3E7/ 5

<<<< retour <<<<