Login
Menu et informations
LABONNE, François (1777-1860)
État civil
NOM : LABONNE     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LABOURÉ (erreur de lecture)
Date(s) : 1777-2-16  / 1860-5-9
Notes biographiques

En 1790, François LABONNE est enfant de chœur de la collégiale Saint-Austrégésile du Château de Bourges. Sa famille, versée dans la viticulture, réside dans la paroisse Saint-Outrille-du-Château. Après 1790, il retourne à la vigne, et décède en 1860.

• 17 février 1777, Bourges [Cher] : François LABONNE, fils de Pierre Labonne, journalier, et de Françoise Turpin est baptisé en l'église Saint-Outrille-du-Château, paroisse sur laquelle il est né la veille. Son identification comme le futur enfant de chœur de Saint-Austrégésile repose sur les éléments suivants : originaire de la paroisse Saint-Outrille, il est le seul berruyer ayant ce patronyme et prénom dans la tranche temporelle compatible avec l'état d'enfant de chœur en 1790, et son devenir est similaire à celui de ses collègues Martin CHEVALIER et Philippe DELAIRE. Son parrain, "François Chenaud, fils de Claude Alexandre Chenaud, vigneron de la paroisse de Saint-Fulgent", pourrait éventuellement être en parenté avec Denis CHENAULT, serpentiste, né en cette paroisse.

• [Vers 1784 environ ?], Bourges: S'il est devenu enfant de chœur à l'âge le plus couramment observé (autour de 7 ans) François LABONNE pourrait vraisemblablement avoir été reçu à la collégiale Saint-Austrégésile du Château (parfois également appelée Saint-Outrille du Château) courant 1784 ou en 1785.

1790, Bourges : François LABONNE est l'un des quatre enfants de chœur de la collégiale Saint-Austrégésile du Château, en compagnie de Martin CHEVALIER, Philippe DELAIRE et Pierre MORIN. Ils se partagent chaque année 84 livres de gages et environ 9 livres de casuel, ce qui aboutit à un revenu annuel d’environ 23 livres chacun.
Le chapitre rémunère également quatre gagistes : François VICOMTE, François-Toussaint SOUMARD et Jean GALLIEN, qui s'occupe aussi de la sacristie, tous trois clercs tonsurés, tandis que le quatrième, Jacques SIFFLET, est un laïc, marié. L'un de ces quatre hommes joue probablement un rôle de maître des enfants de chœur.

• 22 septembre 1795, Bourges : François LABONNE, redevenu vigneron, épouse Marguerite Dardier, originaire comme lui du quartier Bourbonnoux.

• • •

• 9 mai 1860 Bourges : François LABONNE, toujours vigneron, veuf âgé de 83 ans, décède dans le quartier Bourbonnoux.

Mise à jour : 23 juin 2020

Sources
F-Ad18/ 13 G 190 ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Outrille-du-Château ; F-Ad18/ NMD Bourges

<<<< retour <<<<