Login
Menu et informations
LACOSTE, Jean-Baptiste (ca 1761-1830)
État civil
NOM : LACOSTE     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SERRES
SERRÉ
CERÉ
Date(s) : 1761 ca  / 1830-12-16
Notes biographiques

Jean-Baptiste LACOSTE est un musicien allemand qui s'installe au tout début de la Révolution à Saint-Sever, capitale historique de la Gascogne dans les Landes actuelles. Son engagement patriotique le conduit à être la cheville ouvrière de toutes les fêtes civiques célébrées en musique. Son fils Gabriel deviendra organiste au XIXe siècle.

• [Vers 1761] : Si l'on en croit l'âge indiqué à son décès, Jean-Baptiste LACOSTE serait né vers cette date. Il voit le jour à Mannheim, dans le grand-duché de Bade et il est issu du mariage de Jean-Baptiste Lacoste et de Thérèse Sarum.

• 28 avril 1791, Saint-Sever [Landes] : La municipalité paie 18 livres 10 sols 6 deniers au sieur LACOSTE.

• 20 mars 1792, Saint-Sever : Le célèbre naturaliste Léon Dufour évoque la participation de Jean-Baptiste LACOSTE à la célébration d'une fête civique. Il écrit dans son journal : "En 92, et vraisemblablement le 14 juillet (en fait, le 20 mars), j’assistai avec toute la population de St-Sever et de la banlieue à la plantation solennelle de l’arbre de la liberté. La musique, LACOSTE en tête, jouait les marches du jour, les airs chéris Allons enfans de la patrie, Ça ira ça ira. Les autorités chamarrées des trois couleurs, la garde nationale avec ses tambours, tous les citoyens et citoyennes unis, confondus par la sainte égalité, cocardés et rubannés, escortaient le bienheureux tronc d’arbre éclatant de sa ceinture spirale tricolore."
• 4 septembre 1792, Saint-Sever : Jean Baptiste LACOSTE porte sur les fonts baptismaux un nouveau-né. La marraine est Frosine Plassin [ou Placin], qui deviendra sa future épouse.
• 20 décembre 1792, Saint-Sever : Frosine Plassin, « fille », donc non encore mariée, vend « de son bon gré et libre volonté » sa part de communal à Augreilh pour 100 livres à Joseph Chedifer Larose, sellier, par devant Duplantier notaire à St-Sever. Elle ne sait pas signer.

• 25 février 1793, Saint-Sever : Jean-Baptiste LACOSTE est témoin d’une naissance. L'acte le qualifie de musicien. Le nouveau-né a vu le jour le 2 janvier.

• 23 nivôse an II (12 janvier 1794), Saint-Sever :  Il signe à nouveau comme témoin au mariage d'un tailleur. Il est toujours dit musicien.
• 18 brumaire an III (8 novembre 1794) Saint-Sever : Un Jean Serres dit LACOSTE, "muzitien", signe un acte de naissance. Il s'agit probablement de Jean-Baptiste LACOSTE dont le vrai nom serait alors Serres [ou Séré, Céré...]. C'est cependant la seule et unique fois que ce patronyme est utilisé dans les sources qui le concernent.

• an III (1795) - 1808, Saint-Sever : Jean-Baptiste LACOSTE et Frosine Plassin (dont le mariage n'a pu être retrouvé dans les registres de Saint-Sever) deviennent les parents de neuf enfants. Le père est tour à tour présenté comme musicien et maître de musique.

• 18 ventôse an III (8 mars 1795), Saint-Sever : Le nom de LACOSTE apparait dans la compagnie du Cape du Pouy de la garde nationale. Il est musicien lieutenant.

• 13 pluviose an IV (2 février 1796), Saint-Sever : On lui paie 18 livres pour le concert et le bal public.

• 8 thermidor an IV (26 juillet 1796), Saint-Sever : La municipalité fait appel à lui pour "réunir tous [ses] élèves pour former aux deux fêtes de la liberté qui doivent être célébrées les 9 et 10 du courant un concert de musique digne de [son] zèle et de [son] patriotisme."

• 9 vendémiaire an V (30 septembre 1796), Saint-Sever : Il reçoit trois livres pour la fête nationale.

• 4 floréal an VII (23 avril 1799), Saint-Sever : Le recensement de cette année indique que la famille de Jean-Baptiste LACOSTE vit dans la rue de Ganga, maison Bréthous, non loin de la maison La Houze. Il est toujours maître de musique et on apprend qu'il est allemand et qu'il s'est installé à Saint-Sever depuis six ans.

• 14 germinal an IX (4 avril 1801), Saint-Sever : Le maire de Alexis de Basquiat Mugriet écrit au sous-préfet pour l'informer que le curé Mauléon a refusé la veille que Jean-Baptiste LACOSTE devienne le parrain d'un nouveau-né "non pour des raisons religieuses mais bien par des motifs purement politiques".

• 25 vendémiaire an VII (17 octobre 1800), Saint-Sever : La municipalité lui paie 18 francs.

• 15 septembre 1801 (28 fructidor an IX), Saint-Sever : Il touche 9 francs 25.

• 10 prairial an XII (30 mai 1804), Saint-Sever : Jean-Baptiste LACOSTE est convoqué avec la musique de la garde nationale pour la procession de la Fête-Dieu.

•  15 frimaire an XIII (6 décembre 1804), Saint-Sever :  Il est chargé des cérémonies et amusements pour la fête du couronnement de l'Empereur pour la somme de 24 francs.

• 16 décembre 1830, Saint-Sever [Landes] : Jean-Baptiste LACOSTE, époux d'Euphrosine Plassin, âgé de 69 ans, musicien, rend son dernier souffle en son domicile, rue du Cap du Pouej. Son décès est déclaré le lendemain par deux voisins cordonniers.

Mise à jour : 14 juin 2020
Merci à Dominique Bop pour ses apports décisifs à la reconstitution de cette notice.

Sources
F-Ad40/ D St-Sever ; F-Ad40/ Journal des Landes ; Relévés Dominique Bop

<<<< retour <<<<