Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LACROUX, Joseph (ca 1755-1812)
Date(s) : 1755 ca / 1812-3-3
Joseph LACROUX est organiste à Mont-de-Marsan [Landes] lorsque éclate la Révolution. Il y poursuit ses activités jusqu'au début du XIXe siècle avant d'y rendre son dernier souffle.
• Vers 1755, Bias [Lot-et-Garonne] : Joseph LACROUX est le fils de Jean et de Marie Anne Mercadier. Selon son acte de mariage, il naît dans cette localité proche de Villeneuve-sur-Lot dont les registres paroissiaux qui comportent de nombreuses lacunes n'ont pas permis de retrouver le baptême.
• 18 mai 1785, Mont-de-Marsan [Landes] : Joseph LACROUX épouse en l'église paroissiale de La Madeleine Marguerite Costarammont [Costeramont, Costaremont....]. Il est présenté comme organiste. La jeune femme est quant à elle originaire de Bassercles, dans le diocèse de Lescar mais habitait à Pampelune en Espagne auparavant. Jean PAILLET, maître de musique, est présent à ce mariage et signe comme témoin.
• 1786 - 1793 : Mont-de-Marsan : Ils deviennent les parents de quatre enfants mais l'un d'eux meurt en bas âge. Joseph LACROUX est tantôt qualifié d'organiste, tantôt de musicien, ce qui laisser supposer qu'il devait aussi donner des leçons en ville.
• 1790 : Mont-de-Marsan : Selon toute vraisemblance, Joseph LACROUX touche toujours l'orgue de l'église paroissiale La Madeleine à cette date.
• 11 juillet 1807, Mont-de-Marsan : Le Journal des Landes annonce dans ses pages qu'à l'occasion de la fête de La Madeleine du 19 juillet un concert vocal et instrumental seront donnés au bénéfice de M. LACROUX, professeur de musique.
• 3 mars 1812, Mont-de-Marsan : Joseph LACROUX s'éteint à l'âge d'environ 57 ans. Son décès est déclaré par un cordonnier et un marchand. Il était toujours organiste.
Mise à jour : 25 mai 2019