Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LAFORGUE, mademoiselle (1792 av. fl.)
Complément de nom : mademoiselle
Autre(s) forme(s) du nom : LA FORGUE
Date(s) : 1792-11-10 av. /
Mademoiselle LAFORGUE apparaît brièvement dans les sources comme organiste recrutée par l'église paroissiale Saint-Barthélémy de La Rochelle en novembre 1792. Elle semble avoir été en poste précédemment [octobre 1792] à la tribune de l'église Saint-Sauveur, sans doute pour peu de temps également. Avant et après ces dates, sa biographie est encore remplie de mystère et une enquête complémentaire (difficile) sera nécessaire pour en savoir plus.
• 20 octobre 1792, La Rochelle : "[...] La veuve Nau, agée d'environ 45 ans, sortant de chez la citoyenne veuve Vérigny, desireroit se placer en qualité de gouvernante. S'adresser à la citoyenne Lafarque, organiste de St-Sauveur" lit-on dans Annonces, affiches et avis divers de la généralité de la Rochelle.
• 10 novembre 1792, La Rochelle : Le bureau de la fabrique de l'église paroissiale Saint-Barthélemy décide d'engager Mademoiselle LAFORGUE "dont on connoit les talents" comme organiste.
Cette décision est prise car Jean-Baptise CHAMBON, le précédent organiste, à la suite du refus de la fabrique d'augmenter ses gages de 150 livres, démissionne et part pour l'église paroissiale Notre-Dame de La Rochelle.
Le même jour, Mademoiselle LAFORGUE est reçue au bureau de la fabrique et accepte la proposition qui lui est faite : ses appointements sont fixés à 300 livres sur lesquelles elle se charge de payer le souffleur.
Quel est le niveau de cette rémunération par rapport aux gages antérieurs de Chambon ? Elle semble équivalente puisque ce dernier touchait au total 300 livres par an (150 livres pour assurer tous les 6 mois l'entretien de l'orgue, plus 150 livres pour toucher les orgues). La délibération précise : "sauf par la suite à prendre des arrangements pour l'entretien et réparation a faire à l'orgue", entretien et réparation que Chambon était capable d'effectuer lui-même puisqu'il était aussi facteur d'orgue. Ce qui laisse envisager que la nouvelle organiste pourrait être à l'avenir amenée à payer sur ses gages l'entretien de l'orgue paroissial ?
Mademoiselle LAFORGUE prend ses fonctions en décembre 1792. Au vu de la période, on peut supposer qu'elles furent de courte durée...
Dernière mise à jour : 2 mai 2016