Login
Menu et informations
LAINÉ, Pierre (1780-1803)
État civil
NOM : LAINÉ     Prénom(s) : Pierre    
Date(s) : 1780-2-16  / [1803-12-12]
Notes biographiques

L'unique collégiale de Nantes, Notre-Dame, dispose d'une psallette constituée de quatre enfants de chœur dirigés par un Maître de psallette. À la fin de l'Ancien Régime, force est de constater qu'ils ne sont plus que trois, dont deux viennent de commencer leur formation. Pierre LAINE, fils d'un sculpteur mort prématurément y est reçu. Sa reconversion dans l'armée était une des alternatives possibles...

• 17 février 1780, Nantes [Loire-Atlantique] : Pierre, fils de Jean-Baptiste Lainé, sculpteur, et de Marie Lucas est baptisé le lendemain de sa naissance paroisse Saint-Similien. Le parrain est son grand-père Pierre Lucas, la marraine Ursule Carré. Toutes les personnes présentes, dont le père, signent l'acte.

• 3 juillet 1783, Nantes : Jean-Baptiste Lainé, sculpteur âgé de 39 ans meurt prématurément.

• 13 juillet 1786, Nantes : Lorsque Pierre LAINÉ est reçu enfant de chœur de la Collégiale Notre-Dame, on peut supposer que le chapitre souhaite soutenir la famille de l'enfant. Les registres capitulaires précisent laconiquement qu'il est de la paroisse de Saint-Donatien et qu'il remplace Julien GRUET renvoyé pour ses infirmités et son incapacité.

• En 1790, le corps de musique de la collégiale Notre-Dame est constitué de l’organiste Jean François TARAIL, du maître de psallette (et chantre) Bernard BÉDOIT, des psalteurs François GAUDINEAU, Charles François POTIRON, René POTIRON -également serpentiste et du sous-diacre Jean GANCEL ex-enfant de chœur ;
Trois enfants de chœur sont en formation : Pierre LAINÉ reçu en juillet 1786, Arnould Bernard BÉDOIT en avril 1789 et Pierre Joseph DUBREUIL en décembre 1789.

• 18 mars 1791, Nantes : Le Directoire statue sur une requête adressée par les parents des enfants de chœur en date du 17. Il est décidé que les enfants recevront une somme de 120 livres chacun correspondant au coût des vêtements (un habit -veste et culotte-, un chapeau, deux paires de souliers, six chemises neuves). La somme de 10 livres chacun leur est attribuée au titre de leurs gages. Le chapitre reste redevable de gages antérieurs éventuellement dus.

• 18 vendémiaire an XI [5 mars 1803] - 20 frimaire an XII [12 décembre 1803], Rochefort [Charente-Maritime] : L'activité de Pierre LAINÉ n'est connue qu'à partir de cette date lorsqu'il s'engage comme volontaire dans l'armée Napoléonienne, exactement dans la 63ème demi-brigade de ligne. Il est rayé de l'effectif pour longue absence le 1er thermidor an XII [20 juillet 1804]. Le document suggère un décès à l'hôpital de Rochefort qui reste à documenter.

Mise à jour : 22 mars 2021

Sources
F-Ad44/ G 739 ; F-Ad75/Paris Arch.militaires

<<<< retour <<<<