Login
Menu et informations
LAMBLOT, Jean (ca 1759-1829)
État civil
NOM : LAMBLOT     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAMBELOT
Date(s) : 1759 ca  / 1829-10-25
Notes biographiques

À la veille de la Révolution, et depuis une date inconnue, Jean LAMBLOT occupe le poste de serpent de la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, tout en étant vigneron. Sa jeunesse demeure à éclairer : où avait-il appris à jouer du serpent ? Peut-être en ayant été enfant de chœur à la collégiale, mais cette hypothèse n'est, actuellement, pas documentée.

• [1759], Semur-en-Auxois : Si l'on en croit l'âge (sans doute arrondi…) indiqué à son décès, Jean LAMBLOT serait né en ou vers 1759.

• 23 janvier 1788, Semur-en-Auxois : Dans l'église collégiale Notre-Dame est célébré le mariage de Jean LAMBLOT, vigneron à Semur, fils majeur de Jacques Lamblot "de même état et lieu", et de Françoise Quarré, avec Pierrette Bourée, elle aussi fille de vigneron. Les oncles mentionnés comme témoins sont "tous vignerons audit Semur". Les autres musiciens de la collégiale ne semblent pas partie prenante à ce mariage endogamique au sein du monde de la vigne. Heureusement la signature du marié est sans conteste celle du chantre sur ses reçus ultérieurs !

• 27 septembre 1789 : Jean LAMBLOT est toujours dit "vigneron à Semur" lorsque sa fille Jeanne est baptisée. Le parrain est un oncle vigneron, la marraine une cousine femme de vigneron...

1790Semur-en-Auxois : Jean LAMBLOT joue du serpent au service de la collégiale Notre-Dame et reçoit pour cela 12 livres par quartier, soit 48 livres par an. Le chapitre rémunère en effet un étroit corps de musique composé d'un maître de musique (qui, jusqu’à l’été 1789, était Claude AMIDEY décédé à son poste le 5 août 1789 et qui ne semble pas avoir été remplacé), de deux chantres, Louis POILVEY et Jacques-Hubert TROUSSEAU, renforcés par la voix d'au moins un chapelain, Nicolas BOQUIN, voix soutenues, donc, par le serpent de Jean LAMBLOT. Un orgue Joseph RABINY de 1776 est touché par Antoine PASCAL organiste.
 
• [1791] : Le sieur LAMBLOT est serpent au service de l'église paroissiale (et ancienne collégiale) de Semur-en-Auxois. Il reçoit 12 livres par quartier au moins jusqu'au début de 1792.

• • •

• 25 octobre 1829, Semur-en-Auxois : Dans son domicile rue Bourg Voisin, à six heures du soir, meurt Jean LAMBLOT, né à Semur, vigneron audit Semur, fils de défunt Jacques Lamblot, aussi vigneron à Semur, et de Françoise Carré, veuf de Pierrette Bourrée, âgé d'environ 70 ans.

Mise à jour : 28 août 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Semur-en-Auxois ; F-Ad21/ G 3297 ; F-Ad21/ NMD Semur-en-Auxois

<<<< retour <<<<