Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LANDES, Pierre (1780-1856)
Date(s) : 1780-3-26 / 1856-10-20
Pierre LANDES est enfant de chœur du chapitre de Lautrec, avant de revenir dans son village d’origine où, comme son père, il est cordonnier.
• 26 mars 1780, Brassac [Tarn] : Pierre LANDES, fils de Pierre Landes (28 juillet 1749 - 16 février 1834) cordonnier et de Suzanne Cabanes naît. Il est baptisé paroisse Saint-Georges.
• sd, Lautrec [Tarn] : Pierre LANDES est enfant de chœur du chapitre Saint-Pierre de Burlat à Lautrec, avec Jean Pierre LAVAGNE.
• 1791, Lautrec : Les enfants de chœur Pierre LANDES et Jean Pierre LAVAGNE de Saint-Rémy, présentent un requête auprès de l’administration départementale « disant que depuis 3 ou 4 ans ils se seroient habitués en cette qualité audit chapitre pour le service à eux attribué dans la célébration de l’office divin. Sous la foi et promesse de la part dud. chapitre qu’ils trouveroient auprès de lui et dans sa maîtrise un honnette entretien, savoir la nourriture avec le vetement et de plus un salaire de 100 sols par ans tant que leurs voix se soutiendroient, et à la fin quand ils ne pourroient plus servir, le prix de l’apprentissage d’un métier quelconques ensemble un certain trousseau consistant en un habit complet de double veste et culotte, un chapeau, un bonnet de laine, 4 chemises, 6 mouchoirs, 4 paires de bas, 2 paires de souliers et 6 cravates ». Ils déclarent de plus « la perte de tous les avantages dont ils eussent profité 7 ou 8 ans de plus ». À ce titre il réclament une indemnité. Il leur sera accordé une gratification de 60 livres.
• 31 décembre 1801, Brassac : Pierre LANDES cordonnier épouse Marguerite Vialla, fille de feu Paul Vialla et de défunte Marguerite Escande mariés. Un fils prénommé Pierre décède à l'âge de 3 ans le 18 février 1819.
• 22 octobre 1856, Brassac : Pierre LANDES cordonnier, âgé de 77 ans décède dans sa maison à Brassac.
Mise à jour : 23 mars 2020