Login
Menu et informations
LE BRETON, Pierre (1786 av.-1793 ap.)
État civil
NOM : LE BRETON     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LEBRETON
Date(s) : 1786 av.  / 1793 ap.
Notes biographiques

Pierre LE BRETON est peut-être le dernier enfant a avoir été reçu en la psallette de la collégiale de Guérande [Loire-Atlantique]. Jusqu'en mars 1793, il participe aux offices de la collégiale devenu depuis octobre 1790 simple église paroissiale.

• Vers 1786, Guérande [Loire-Atlantique] : Pierre LE BRETON est reçu enfant de choeur à la collégiale Saint-Aubin. La psallette, pouvant accueillir quatre enfants, est dirigée par René Marie LE FORESTIER.

1790, Guérande : Pierre LE BRETON est toujours enfant de chœur de la collégiale Saint-Aubin. Il y côtoie l'organiste Joseph Marie GAUTIER, le sous-chantre CHARITÉ ainsi que Pierre SALIO qui cumule les fonctions de serpent et de sous-chantre. La psallette est toujours dirigée par René Marie LE FORESTIER mais ne compte que deux enfants en plus de Guillaume SEVÊTRE : Donatien Rogatien MONTFORT et Guillaume SEVÊTRE, la quatrième place étant vacante.

• décembre 1790, Guérande : Pierre LE BRETON et Guillaume SEVÊTRE adressent une pétition au directoire du District de Guérande à la suite du congé des chanoines intervenu en octobre 1790. Ils y indiquent que les enfants quittant la psallette recevaient un habit complet ainsi que 100 livres.
• 10 janvier 1791, Guérande : Le directoire du District est d'avis d'accorder 200 livres à chacun des enfants de choeur en guise d'indemnité.
• 15 janvier 1791, Nantes : Le Département prend un arrêt accordant 200 livres de gratification à chaque enfant de choeur.

• 15 novembre 1792, Guérande : Certificat délivré par Jean-Baptiste Chantrel, René Marie LE FORESTIER et Joseph GAUTIER, respectivement diacre, maître de musique et organiste de la ci-devant collégiale de Guérande constatant que les enfants de choeur Donatien Rogatien MONTFORT, Guillaume SEVÊTRE et Pierre LE BRETON étaient effectivement attachés au chapitre et attestant que l'usage du chapitre était de délivrer 200 livres à chaque enfant sortant, outre la pension et l'habillement. La municipalité de Guérande confirme et précise que les enfants sont à plaindre, faute de secours.

• [après le 15 novembre 1792], Guérande : Dans une pétition au District de Guérande, les trois enfants de choeur de l'ex-collégiale Saint-Aubin (qui s'intitulent choristes) demandent l'exécution de l'arrêté du 15 janvier 1791, la loi du 1er juillet 1792 leur permettant d'obtenir une gratification de 200 livres chacun. Ils disent être dans le besoin le plus pressant, manquant de tout.

• 25 janvier 1793, Guérande : Le chapitre de Guérande ayant l'usage d'accorder 200 livres à chaque enfant de choeur sortant, le directoire du Département de Loire-Inférieure arrête qu'il sera payé aux citoyens MONTFORT, SEVÊTRE et LE BRETON 200 livres chacun à titre de gratification pour leur permettre de se procurer un état, sur les fonds qui seront envoyés par le ministre de l'Intérieur.

• 19 mars 1793, Guérande : D'après leur pétition de juillet 1793, Guillaume SEVÊTRE et Pierre LE BRETON, encore enfant de choeur de l'ex-collégiale Saint-Aubin devenue église paroissiale, doivent fuir "les brigands qui entrèrent en cette ville" de Guérande.

• 21 juillet 1793, Guérande : Guillaume SEVÊTRE et Pierre LE BRETON, se trouvant dans la misère, adressent au directoire du District de Guérande une pétition collective pour obtenir chacun les 200 livres qui ne leur ont pas encore été versées.

Après cette date, nous ignorons son devenir.

Mise à jour : 22 septembre 2021

Sources
F-Ad44/ L 1022  ; F-Ad60/ 3E57/1 ; F-An/ F19/1128

<<<< retour <<<<