Login
Menu et informations
LE FOLL, Jean Yves (1740-1792)
État civil
NOM : LE FOLL     Prénom(s) : Jean Yves     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE FOLE
LE FOL
Date(s) : 1740-5-20  / 1792-11-17
Notes biographiques

Jean Yves LE FOLL est l'un des rares chantres finistériens dont l'activité est attestée par des archives. Durant près de 28 ans après une carrière de soldat, Jean Yves LE FOLL occupe les fonctions de chantre et de sacriste de l'église de Plouguer, sa paroisse natale, tout en exerçant le métier de cordonnier. Occasionnellement, il prête également sa voix pour les offices célébrés en la collégiale de Carhaix, distante de quelques centaines de mètres de l'église de Plouguer et dont l'un des chanoines n'est autre que le recteur de cette paroisse.

• 20 mai 1740, Plouguer [Carhaix-Plouguer] [Finistère] : Jean yves LE FOLL naît du mariage d'entre Berthelemy Le Foll et Anne Colas (orthographié Conan sur l'acte). La famille réside en la paroisse Saint-Quijeau, succursale de Plouguer. Il est baptisé deux jours après sa naissance.

• ?, ? : D'après une délibération du District de Carhaix, Jean Yves LE FOLL a été, durant 10 ans, soldat "tant sur terre que sur mer".

• 1762 ou 1764, Plouguer : D'après une pétition de la municipalité de Plouguer rédigée en 1792, Jean Yves LE FOLL devient sacriste et chantre de l'église Saint-Pierre ainsi qu’occasionnellement en la collégiale Saint-Trémeur de Carhaix, distante d'une centaine de mètres de l'église de Plouguer. Parallèlement à ces deux fonctions, il est maître cordonnier.

• 7 janvier 1765, Carhaix : Jean Yves LE FOLL épouse, en la collégiale Saint-Trémeur, Marie Thérèse Perrine Jeffrelot originaire de Carhaix. De ce mariage, 12 enfants verront le jour. Seulement 2 filles parviendront à l'âge adulte.

• 8 août 1766, Carhaix : Louise Ollive, fille de Jean Yves LE FOLL "maitre cordonier", nait et baptisée le même jour en la collégiale Saint-Trémeur.

• 19 décembre 1767, Carhaix : Berthelemy Corentin, fils de Jean Yves LE FOLL maître cordonnier, nait et est baptisé le même jour en la collégiale Saint-Trémeur.

• 27 mars 1769, Plouguer : Marie Louise, fille de Jean Yves LE FOLL, nait et est baptisée le lendemain en l'église de Plouguer. L'acte précise que la famille LE FOLL réside à proximité de cette église.

• 2 mars 1770, Plouguer : Marie Périne nait du mariage d'entre Jean Yves LE FOLL et Thérèse Jeffrelot et est baptisé le lendemain. La famille demeure "proche la paroisse".

• 20 mai 1773, Plouguer : Yves François naît la veille, fils de Jean Yves LE FOLL sacriste, est baptisé en l'église de Plouguer. L'acte stipule que la famille demeure "rue veniel près de cette église".

• 6 juin 1774, Plouguer : Catherine, nait la veille "rue veniel" et fille de Jean Yves LE FOLL, est baptisée en l'église de Plouguer.

• 19 septembre 1778, Plouguer : Marie Perine Thérèse Jeffrelot, âgée de 35 ans et épouse de Jean Yves LE FOLL, décède et est inhumée le lendemain dans le cimetière de l'église de Plouguer en présence de son marie, de deux de ses filles, de son père. Seul Jean Yves LE FOLL sait signer.

• 4 octobre 1778, Plouguer : Après un veuvage de  quelques semaines, Jean Yves LE FOLL, demeurant toujours à Plouguer, épouse en secondes noces Marie David, originaire de Plouguer et veuve de Jacques Le Henaff et de Guillaume Le Primot. Jean Yves LE FOLL et son demi-frère savent signer. Aucun enfant ne nait de ce mariage.

• 10 mars 1792, Plouguer : Le maire et la municipalité rédigent une pétition "tendant à obtenir de la Nation une pension en faveur dudit Jean Yves LE FOLL" à la suite de la perte de ses 150 livres de gages annuels en tant que sacriste de l'église de Plouguer.
• 26 avril 1792, Carhaix : Le Directoire du District de Carhaix, délibèrant sur la pétition adressée par la municipalité de Plouguer, est d'avis d'accorder un traitement ou secours annuel de 150 livres compte-tenu de ses 10 années passées comme soldat puis de ses 28 années en tant que chantre et sacriste en l'église de Plouguer et "que la loi du 26 août dernier relative aux ci-devant employés, ecclésiastiques où laïcs, peut bien être appliquée dans cette circonstance en la faveur du susdénommé, vû surtout qu'il à rempli mainte fois à la connoissance de tout le public, les fonctions de chantre et de sacriste dans l'église collégiale  de saint Tremeur [de Carhaix]". "considérant de plus que le dit sieur LE FOLL se trouve maintenant par les infirmités de la vieillesse, hors d'état d'exercer sa profession de cordonnier à l'appui de la quelle il eut encore pu s'entretenir lui, sa femme et ses enfants".
• 29 septembre 1792, Quimper [Finistère] : Le directoire du département accorde à Jean Yves LE FOLL un salaire annuel de 200 livres.

• 17 novembre 1792, Plouguer : Jean Yves LE FOLL, "sacriste de l'église", décède en sa maison située rue Vigniel. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de cette église. Son épouse Marie Anne David et 2 de ses filles assistent à l'inhumation mais déclarent ne savoir signer.

•••

• 29 avril 1796, Carhaix : Marie Perrine, fille de Jean Yves LE FOLL, épouse Joseph Audeleau, caporal au 3eme Bataillon de la 141ème Brigade de la Garnison de Quimperlé [Finistère]. L'acte indique que Jean Yves LE FOLL exerçait, en son vivant, le métier de cordonnier et que sa mère, Marie Perrine Thérèse Jeffrelot, était repasseuse. Il semble donc que le métier de cordonnier ait mieux résisté au temps que les fonctions cantorales de Jean Yves LE FOLL.

Mise à jour : 24 août 2019

Sources
F-Ad29/ 18 L 58 ; F-Ad29/ 22L9 ; F-Ad29/ BMS Plouguer ; F-Ad29/ BMS St-Quijeau de Carhaix ; F-Ad29/ BMS St-Trémeur de Carhaix ; F-Ad29/ NMD Carhaix

<<<< retour <<<<