Login
Menu et informations
LEDUC, Pierre (1753-1794)
État civil
NOM : LEDUC     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1753-9-22  / 1794-7-1
Notes biographiques

Pierre LEDUC est chantre de l'église paroissiale de Mozé [sur-Louet] à moins de 20 km d'Angers, outre-Loire, près des Ponts-de-Cé. Pierre LEDUC est associé dans les tableaux de la série L au sacriste de Mozé René Chardonneau. Bien que LEDUC ne soit pas cité comme "chantre" dans les registres paroissiaux ou d'état civil, la supplique adressée au directoire par le curé "intrus" de Mozé contribue à lever le voile sur ce personnage au destin tragique. C'est l’histoire de combats de bleus et de blancs avec les dévastations, exactions accoutumées.

• 22 septembre 1753, Mozé [sur-Louet] [M&L] :Pierre LEDUC né du jour est baptisé paroisse Saint-Samson. Ses parents Étienne Leduc et Marie Françoise Piou sont entourés de la marraine Renée Madeleine Leduc de Denée village voisin de Mozé et de Pierre Pehu, parrain. Pierre Pehu apparaît à plusieurs reprises dans les actes d'état civil. Son métier est exceptionnellement cité : il est fermier du prieuré de Mozé. Il s'agissait d'un prieuré contigu à l'église et qui était actif avec grange, boulangerie, pressoir.

• La formation au plain-chant de Pierre LEDUC est implicitement liée au prieuré tout en restant à confirmer.

• 3 septembre 1776, Mûrs [M&L] : Pierre LEDUC, 23 ans, épouse après dispense de deux bans Anne Bonami, 31 ans, dont les parents sont défunts. Le couple est entouré d'une nombreuse parentèle implantée dans les villages alentours de Denée ou Mozé.
Le mariage sera suivi de sept naissances tant à Mûrs qu'à Moizé et de quatre décès. La profession de LEDUC est précisée une seule fois : il est fermier. Les trois enfants viables sont Anne baptisée le 2 septembre 1779, Jeanne Marie le 29 novembre 1780 et Pierre Jean le 28 août 1788. Leurs mariages éclaireront le devenir de leur père.

• Jusqu'en 1792, Mozé  : Il est vraisemblable que Pierre Leduc ait été chantre au service de l'église paroissiale Saint-Samson de longue date tout comme le sacriste René Chardonneau.

• 9 mars 1792, Mozé : Le curé intrus Coudret, nommé en 1791 à la cure de Mozé, a le verbe haut, ironisant sur les "aristocruches aristocrates" selon C. Port. Il prend néanmoins fait et cause pour ses chantre et sacriste et adresse une supplique au directoire réclamant qu'ils "soient payés de ce qui leur est légitimement dû". Il y explicite également l’anticléricalisme local. Le curé est désemparé face à l'hostilité de la municipalité « [qui] n'approche pas de mon église et [qui] dit qu'elle n'a besoin ni de curé ni de chantre ni de sacriste». Sa supplique recevra un écho favorable et les deux hommes recevront une pension de 80 lt par an.

• 1793, Mozé : Pierre LEDUC est devenu maire de la bourgade de 1500 habitants. Le château est incendié en juillet 1793 par les Républicains puis les colonnes infernales brûlent l'église ainsi que la rue principale du village en 1794.

• Juillet 1794, Mozé : La mort violente de Pierre LEDUC a été rapportée par une note manuscrite de C. Port selon la déposition de Jean Pillard du 6 thermidor An II [24 juillet 1794] -
"Il fut enlevé de nuit, en juin 1793 [1794], avec quatre patriotes et fusillé par les Vendéens aux Caraduères [à Denée]. On lui arracha les yeux et son cadavre fut placé par-dessus ceux des quatre autres ".

• 12 Messidor An XIII [1er juillet 1805], Mozé : Anne et Jeanne Leduc se marient le même jour, onze ans après le décès de leur père. Les deux actes donnent la date de décès de Pierre LEDUC le "1er juillet 1794, comme il est constaté par acte de notoriété dressé à Rochefort [sur-Loire] par le juge de paix le 28 Germinal An IV [17 avril 1796]".

• 8 décembre 1813, Denée : Pierre Jean Leduc, fils cadet, épouse Anne Joyau. Son père est dit décédé dans "le cours de la Guerre civile" avec les mêmes mentions que lors du mariage de ses sœurs.

Mise à jour : 9 octobre 2019

Sources
C. Port, Dictionnaire historique...1978 ; F-Ad49/ 1 L 978 ; F-Ad49/ 1 L 981 ; F-Ad49/ BMS Mozé-sur-Louet ; F-Ad49/ BMS Mûrs

<<<< retour <<<<