Login
Menu et informations
LEGENDRE, Antoine Jean (ca 1761-1804)
État civil
NOM : LEGENDRE     Prénom(s) : Antoine Jean     Sexe : M
Date(s) : 1761 ca  / 1804-7-5
Notes biographiques

Antoine-Jean LEGENDRE figure dans la base de données Muséfrem car il a été enfant de chœur de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux, près de Vitré, en Bretagne, à la fin des années 1760 et au début des années 1770. Son cas permet d'illustrer utilement le cas (fréquent) des anciens enfants de chœur qui ne deviennent pas musiciens : on le retrouve ensuite soldat de milice puis tailleur d'habits.

• [1761], Champeaux : Selon l'âge indiqué à son décès, Antoine-Jean LEGENDRE serait né en 1761, de Gilles Legendre et de Julienne Savary. 

• 22 mai 1767, Champeaux : À cette date, Jean Quéniart a relevé la réception d'Antoine-Jean LEGENDRE comme enfant de chœur de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux.

• 15 décembre 1775, Champeaux : Le Doyen du chapitre expose au chapitre que Jean LEGENDRE, premier enfant de chœur de la collégiale, "étoit avancé en âge et désormais trop grand pour servir en qualité d'enfant de chœur et qu'il étoit temps quil eut apris un mettier". Le chapitre prend aussitôt la décision de renvoyer le jeune homme le jour même "eu égard à l'âge et taille dudit LEGENDRE". Il lui accorde "pour gratification suivant l'usage une somme de 30 livres, ayant servi environ dix ans, laquelle somme sera remise par Mr le Receveur à Mr le Doyen qui veut bien se charger de lui faire apprendre un mettier". S'il s'agit bien du garçon reçu en mai 1767, il aurait servi en réalité huit ans et demi (la durée de service indiquée est donc exagérée d'une année et demie). Pour occuper la place ainsi libérée, le chapitre reçoit le petit Jacques MASURAIS.

• 17 février 1784, Vitré : Dans l'église paroissiale Sainte-Croix, est célébré le mariage d'Antoine Jean LEGENDRE et de Sainte-Françoise-Michelle Moquet. Le jeune homme, "originaire de la paroisse de Champeaux, domicilié de droit de la paroisse de Notre-Dame", et de fait de celle de Sainte-Croix, est accompagné de sa mère, Julienne Savary, présente et consentante, "qui ne signe". Son père est décédé antérieurement. Élément important, l'acte enregistre que "ledit LEGENDRE comme soldat de milice" a "obtenu préalablement de Mr le Sénéchal de cette ville une permission de contracter mariage en datte du 25 janvier de cette année".

De nombreux enfants voient le jour au fil des deux décennies qui suivent, dont plusieurs meurent en nourrice dans des villages du pays vitréen.

• 17 messidor an XII (6 juillet 1804), Vitré : Deux voisins déclarent le décès, la veille, d'Antoine Jean LEGENDRE, tailleur d'habits, âgé de 43 ans, né à Champeaux, demeurant à Vitré, rue du Four. Il était toujours l'époux de Sainte-Michelle-Françoise Moquet.

Mise à jour : 17 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ 1 G 433/2 ; F-Ad35/ BMS Vitré, Ste-Croix ; F-Ad35/ NMD Vitré ; J.Quéniart, "De modestes institutions…", Musique en Bretagne…, 2003

<<<< retour <<<<