Login
Menu et informations
LEGRAIN, à Rennes (ca 1781-1791 ap.)
État civil
NOM : LEGRAIN     Sexe : M
Complément de nom : à Rennes
Autre(s) forme(s) du nom : LE GRAIN

Date(s) : 1781 ca  / 1791-4 ap.
Notes biographiques

LEGRAIN – dont le prénom reste à découvrir – est l'un des enfants de chœur en activité à la cathédrale de Rennes lorsque la Révolution commençante ferme les chapitres. Il y reste trop peu de temps, à peine plus de deux ans, pour que cette amorce de formation ait pu influer ensuite sur son destin.

• 9 février 1789, Rennes : Après la sortie de la psallette de Jean-Louis ROULOIS (ou ROULAIS), le chapitre reçoit le nommé LEGRAIN comme nouvel enfant de chœur. S'il a l'âge le plus habituellement observé lors de l'entrée dans une maîtrise (autour de 7 ans), il pourrait donc être né vers fin 1781 ou début 1782.

1790, Rennes : Le jeune LEGRAIN est toujours enfant de chœur de la cathédrale Saint-Pierre, en compagnie de Pierre URVOY et d'un autre enfant de chœur nommé URVOY, sans doute son frère, ainsi que de Joseph HARDA et du petit Mathurin HÉLÉ, dernier garçon reçu. Le maître de musique est Gaspard LEMAY, mais c'est le prêtre André-Thomas HÉLO, économe de la psallette, qui est chargé de la gestion quotidienne des enfants de chœur, et c'est le basse-taille Marie-Auguste ROUSSIN qui est chargé de leur éducation musicale.

• Avril 1791, Rennes : La psallette de la cathédrale se vide peu à peu. Réclamé par sa mère, LEGRAIN en sort le 23, puis HELÉ le 27 et les deux URVOY le 30. Seul HARDA reste plus longtemps à la maison de la psallette, d'où HÉLO, de son propre chef, le renvoie au 1er janvier 1792.

L'enquête reste à mener pour savoir ce que LEGRAIN devint ensuite...

Mise à jour : 7 février 2019

Sources
F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ 1Q 829

<<<< retour <<<<